L'étrange pouvoir de Finley Jayne
Kady Cross est le nom de plume qu'utilise l'auteure américaine Kathryn Smith lorsqu'elle écrit des histoires steampunk (elle en utilise d'autres pour la fantasy urbaine entre autres). Elle est une habituée des récits d'amour et de femmes.
Les deux facettes de Finley
En apparence, Finley Jayne est une jeune femme, jolie et vive. Elle travaille comme domestique chez de riches Anglais. Toutefois, elle a dû ces derniers temps changer plusieurs fois de maison. Encore une fois, elle doit fuir son employeur... après l'avoir quelque peu abîmé lorsqu'il lui a manqué de respect.
Griffin, lui, est duc de Geythorne. Il vit une forme de double vie, entre les obligations de son rang et ses amis avec lesquels il lutte contre le mal. Fort d'une immense fortune acquise grâce aux découvertes de son père, il dispose de moyens illimités qu'il met au service de son intelligence et de l'Angleterre.
Lorsque l'équipe croise - un peu brutalement - la route de Finley, les choses ne pourront plus jamais être les mêmes. Cette fille est, pour lui, une énigme nouvelle à percer. De son côté, Finley préférerait rester seule, à lutter contre les pulsions violentes qui, parfois, s'emparent d'elle.
Pourtant, elle fait déjà partie de l'équipe...
Les mythes revisités
Avec ce livre, Kady Cross entame une série d'aventures steampunk qui compte déjà trois volumes en anglais. Tout en respectant tous les codes du genre, avec des robots, de l'hypnose et des sciences étranges, elle joue à sa propre manière sur le thème choisi. Dans la plus pure tradition Harlequin, elle nous présente une jeune orpheline désespérée, rencontrant un beau jeune homme à la richesse étourdissante, la plongeant d'un coup dans un luxe qu'elle n'avait jusque-là que regarder. Argent, beauté, costumes et sentiments se mêlent au long des pages, sans nuire à l'histoire.
En filigrane, l'auteure joue aussi avec les mythes. On retrouve du Bruce Wayne et du Docteur Jekyll dans les protagonistes, au milieu d'un Londres digne de l'époque victorienne. Avec une belle équipe de personnages hauts en couleur, pris dans une histoire tourbillonnante.
Ce n'est qu'un livre à lire pour le plaisir de se laisser porter, mais il atteint parfaitement son but.