Jeunesse
Photo de L'école des femmes

L'école des femmes

Molière ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/01/13  -  Jeunesse
ISBN : 9782701161587
Commenter
Christian   - le 20/09/2018

L'école des femmes

La plus belle manière de s'enrichir


L'école des femmes est une pièce de théâtre écrite en 1662 qui appartient au genre de la comédie.

L’auteur

Le célèbre dramaturge Jean Baptiste Poquelin dit Molière est né en 1622 en France et il est mort en 1673 dans ce même pays.

Il fait des études de droit pour devenir avocat mais préfère finalement fonder sa propre troupe de théâtre : l'Illustre Théâtre.

Il a écrit une trentaine de pièces appartenant au classicisme (mouvement littéraire de l'époque).

Il sera pris en charge tout au long de sa carrière par plusieurs hommes importants de pouvoir comme Le duc d'Epernon, Le prince de Conti ainsi que Le roi Soleil.
 
L’histoire

Arnophe est un homme dont la plus grande crainte et d'être fait cocu par son épouse. Il a tout planifié pour que cela ne se déroule pas. Il a choisi une jeune fille (du nom d'Agnès) et l'a enfermée dans un couvent pour qu'elle reste la plus innocente possible, quand celle-ci aura atteint la majorité.
 
Il a pour projet qu'elle devienne sa femme. Les années passent et Agnès atteint 17 ans, elle se retrouve donc dans la maison d'Arnolphe mais elle ne sait toujours pas que ce dernier va devenir son mari. Celui-ci est absent et pendant cette courte période, Agnès va faire la connaissance d'Horace dont elle va tomber éperdument amoureuse.
 
Comment va réagir Arnolphe en découvrant cela ? Quel destin attend Horace et Agnès ?

Mon avis

J'ai apprécié de lire cette comédie pour plusieurs raisons.
Tout d'abord car Agnès est un personnage attachant et touchant. Elle est naïve et insouciante, mais au fil du temps, le lecteur la voit évoluer sous ses yeux : elle apprend à comprendre petit à petit les choses qui l'entourent.
 
De plus, ce livre est assez agréable à lire :  l'écriture est pour moi assez poétique et plaisante à lire grâce à la présence de rimes.On trouve beaucoup de passages "drôles" qui permettent au lecteur de rire même dans des situations graves et sérieuses. Mais j'aime avant tout le message caché que cette pièce de théâtre veut faire passer.

Elle dénonce le couvent qui garde les jeunes filles dans l'ignorance et l'attitude d'Horace qui représente les hommes égoïstes, manipulateurs et malsains.
Comme son titre l'indique, cette oeuvre met en avant l'amour qui va permettre à notre héroïne de découvrir la vie.

Elle représente la société de l'époque où vivait l'auteur.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?