Jeunesse
Photo de Lika aux cheveux longs

Lika aux cheveux longs

Fédoua Lamodière (Traducteur), Yûji Kanno ( Auteur), Matayoshi (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 26/02/13  -  Jeunesse
ISBN : 9782918857228
Commenter
AnneSophie   - le 31/10/2017

Lika aux cheveux longs

Les éditions Nobi Nobi ! nous présentent un conte moderne dont la qualité et la maîtrise rappellent les grands classiques. Ici, pas de sensationnel, mais une histoire simple, ancrée dans le quotidien, où l’enfant découvre qu’on peut faire beaucoup de choses avec du courage et une touche de magie…

Il était une fois, dans un petit village…

… vivait une jeune fille dont l’abondante chevelure n’avait rien à envier à celle de Raiponce ! Elevée par sa grand-mère, Lika doit tous les jours se rendre au village pour vendre des fleurs séchées et gagner un peu d’argent. Dans son quotidien, il y a une autre compagnie : un petit garçon, qui vient souvent déguster des petits gâteaux avec elle et sa grand-mère… Une autre présence, malveillante cette fois-ci, guette ses moindres faits et gestes. Le coiffeur du village veut qu’elle lui vende sa belle chevelure parfumée en échange d’une grosse somme d’argent. Les clients se font de plus en plus rares, et un jour Lika craque, et entre dans sa boutique… Heureusement, son courage va être récompensé, d’une manière inattendue, grâce à son jeune ami.                           

Un peu de magie rend plus fort !

L’histoire de Lika est un conte envoûtant… La couverture toilée et ses lettres dorées donnent tout de suite envie de découvrir l’histoire. A l’intérieur, les illustrations accompagnent merveilleusement le texte avec leurs couleurs douces et pâles. Certaines possèdent une signification très forte, comme la double-page où l’on voit Lika nous fixer, installée dans le fauteuil du coiffeur… Comme le texte, elles parviennent à toucher le lecteur sans trop en dévoiler.

Pas de banale moralité à la fin du conte. Grâce à la justesse du texte, le jeune lecteur se rend compte que le courage porte toujours ses fruits, et que parfois, le destin sait donner un petit coup de pouce qui débloque la situation et nous rend plus fort. Ainsi, pour leur première collaboration, les talentueuses Yûki Kanno et Matayoshi nous offrent un conte captivant, qui apaisera et séduira les enfants, à partir de 6 ans.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?