Maria Young est née au Canada. Elle va faire des études d'histoire, puis devenir comédienne et même cantatrice. Elle chantera d'ailleurs pour la famille royale d'Angleterre. Pour enfin réaliser son rêve; écrire. Saba, Ange de la mort est son premier roman. Elle vit actuellement à Bath en Angleterre.
A la recherche d'un frère disparu
Une nouvelle journée commence pour Saba et son frère jumeau sous le soleil de plomb de Silverlake. Elle vit là recluse dans cette région désertique avec sa petite famille, son père, Willem, son frère Lugh et sa petite sœur Emmy.
Depuis plusieurs semaines il n'y a plus de pluie et tous en souffrent. Même le lac n'est plus qu'un lointain souvenir. Le père de Saba a beau scruter les nuages et essayer de lire les signes, rien n'y fait, pas de pluie salvatrice.
La jeune femme suit partout son frère auquel elle voue un culte quasi passionnel. Le lien fusionnel qui les unit date de leur naissance au solstice d'hiver et qui fait d'eux des personnes à part.
Chacun d'eux vaque à ses propres occupations et tente de survivre dans cet univers hostile.
Saba est loin de se douter que sa vie va basculer lorsqu'une tempête de poussière approche. Celle-ci est accompagnée d'un groupe de quatre hommes en armure qui vont tuer de sang froid son père et enlever son cher frère.
La voici complètement démunie, avec sa petite sœur sur les bras. Malgré le désespoir, la peine de la mort de son père, Saba décide de partir de ce lieu que plus rien ne retient. Elle doit retrouver et sauver son frère adoré.
La jeune fille se met donc en route vers la seule personne en qui elle a confiance, Mercy, une voisine à trois jours de marche pour lui laisser sa petite sœur en garde. Harassées par le voyage dans ce sombre univers aux allures d'un désert, les deux sœurs arrivent enfin en vue de la maison de Mercy.
Mais ce n'est que le début des aventures de Saba sur Les chemins de poussières...
Passage à l’ennemi
Les épreuves, la quête pour retrouver son frère sont passées. Saba a triomphé de tous, le Roi sanguinaire et mégalo des Tontons, de l'arène des gladiateurs et des esclavagistes et tout cela avec l'aide de ses amis, dont le beau Jack.
Jack reprend la route pour apporter la sombre nouvelle de la mort de Ike, à Molly sa bien-aimée. Mais les ennuis vont de nouveaux apparaître à l'horizon pour nos valeureux héros.
Cette fois-ci Saba devra faire taire ses démons qui la hantent, faire face à son frère et sa jalousie malsaine et enfin d'anciens ennemis refont surface avec des intentions des plus belliqueuses.
Sans compter que son amour pour Jack sera sujet à beaucoup de question pour la belle. Saba va devoir faire appel à tout ses forces et ressources une fois de plus pour vaincre l'adversité.
Une fois de plus elle pourra compter sur l'aide de son fidèle corbeau savant, Nero, son cheval Hermès et sa petite sœur Emmy.
Devant elle se trouve les vastes étendues de son monde dévasté. Mais la rage de vivre, de survivre de Saba sera la plus forte.
Un récit haletant sans compromis
L'histoire de Saba est une trilogie âpre et sans détour. Une quête initiatique dans un monde post-apocalyptique pour une jeune femme pleine de rage et de force.
Quand vous lirez le roman vous aurez l'impression d'avoir entre les mains le journal intime de Saba. Le livre de bord de ses aventures. Tout dans le style d'écriture, les mots choisis, la ponctuation mettent l'accent sur la narration de l'héroïne. Pas loin d'être une illettrée, la tournure des phrases peut gêner un peu la lecture au début.
Mais cela ne dure pas très longtemps tant le récit est prenant. Car c'est bien de cela que l'on parle. Une succession d'épreuves pour retrouver son frère, de fuite des geôles des esclavagistes et de combats de gladiateurs.
Vous allez suivre les pas de l'héroïne pour sa survie tout au long de ce roman. Vous prendrez plaisir à voir évoluer les personnages comme Saba. Sa quête lui faisant prendre conscience de ses forces mais aussi de ses faiblesses. Ainsi les rencontres aux fil des pages d'autres personnages qui peuvent l'aider, voir lui ouvrir d'autres perspectives comme l'amour avec Jack sont très bien rendues.
Dans le premier tome comme dans le second, l'entourage de Saba a une forte présence et joue des rôles prépondérants dans l'intrigue. Qu'ils soient du côté des gentils comme des méchants, vous suivrez leurs actions avec intérêt.
J'aime beaucoup la petite sœur de Saba, Emmy. De jeune peste qui déteste sa grande sœur, elle prend plus de maturité dans le récit et resserre les liens avec celle-ci. Ses réactions restent malgré tout celles d'une enfant, cela donne une touche attendrissante aux romans, un peu d'espoir dans ce monde de brutes.
L'auteur grâce à une plume directe et d'un accès très facile, nous dépeint un monde dévasté et très dur.
Les épreuves de sa jeune héroïne, les relations qu'elle tissent ou encore l'introspection qu'elle subit au cours du deuxième volume sont décrites avec talent.
Alors, il est vrai que le cheminement de l'intrigue peut paraître linéaire et manquer quelques fois de surprises, voir monotone. Mais ce n'est qu'un moindre mal par rapport à la qualité du reste de l'histoire.
J'attends la suite avec impatience pour connaître enfin le dénouement de l'Ange de la mort.