Livre
Photo de ArtBook Raconté  Le Monde de Fleurine (Collectif)

ArtBook Raconté Le Monde de Fleurine (Collectif)

Aux éditions : 
Date de parution : 23/03/13  -  Livre
ISBN : 9782919325238
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

ArtBook Raconté Le Monde de Fleurine (Collectif)

Fleurine Rétoré est née en 1984. Cette véritable passionnée de photos et d'arts graphiques est une autodidacte. C'est en 2008 qu'elle rejoint DeviantART. Elle a travaillé pour différentes maisons d'édition comme J'ai lu, Le Livre de Poche ou encore Milady, etc.
Amoureuse du cinéma et des livres, elle y puise ses inspirations qui se tournent vers la fantasy, le fantastique et la féerie.
 
Voici la liste des différents auteurs qui se sont lancés auprès de Fleurine pour nous proposer leurs textes à l'image des illustrations.
 
Julie Amaury Quetel
Gérald Bitschy
Cloé Boffy
Dana B. Chalys
Fabien Clavel
Delphine Dumouchel
Amandine Forgal
Virginie Goevelinger
Mathieu Guibé
Cécile Guillot
Sophie Jomain
Émilie Milon
Élodie Morgen
Pascaline Nolot
Stéphane Soutoul
Patrice Verry
 
 
Un bien bel ouvrage  
 
Pour ce livre c'est le cheminement inverse que nous avons l'habitude de voir qui nous est présenté.
 
En effet ce sont les illustrateurs qui donnent corps aux histoires, romans et autres textes. Cette fois-ci, les illustrations étaient faites avant, les auteurs ont donc écrit leurs textes en fonction de leurs ressentis.
 
Poèmes, nouvelles vont présenter l’œuvre de Fleurine Rétoré. Chacun des écrits par la force des mots va transcender de magnifiques illustrations.
 
Un pari osé me direz-vous, mais appréhendé avec beaucoup de justesse et de sentiments, la passion, la vie et la mort sont traités avec délicatesse et force.
 
J'aime beaucoup la nouvelle de Fabien Clavel, sur les Dieux et la mort de Philra avec un esprit de la terre, ou encore celle de Gérald Bitschy et sa vision du terrible Jack l’Éventreur.
 
On voyage dans l'univers de Fleurine Rétoré au grès des plumes diverses des auteurs ayant chacun d'eux une sensibilité différente.
 
Je ne suis pas très poésie mais certaines m'ont touché comme celle de La Reine d'hiver de Cloé Boffy ou La Danse du Phénix de Pascaline Nolot. Entre la saison aux longs frimas et l'endormissement de la nature d'un côté et Le Phénix qui semble sortir des enfers – d'ailleurs l'illustration comme le texte nous présentent plus une succube avide de faire payer l'homme pour ses bas instincts – de l'autre, mon cœur balance.
 
Véritable ode à l'ensemble du travail de l'illustratrice Fleurine Rétoré, le voyage est assez sympathique même si cela est plutôt réservé à des fans.
 
C'est un beau livre-cadeau qui peut plaire aussi aux amateurs de beaux textes. En tout cas chapeau messieurs les écrivains pour ce pari très justement réussi et à Fleurine d'en avoir eu l'idée. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?