Jeunesse
Photo de L'Horloge du temps Perdu

L'Horloge du temps Perdu

Anne Fakhouri ( Auteur), Xavier Collette (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 19/04/13  -  Jeunesse
ISBN : 9782841726349
Commenter
jean   - le 31/10/2017

L'Horloge du temps Perdu

Anne Fakhouri est enseignante en lettres. Mais elle est aussi une auteure. Reconnue pour ses livres Jeunesse (Le Clairvoyage puis La Brume des Jours) elle a aussi ensuite publié un thriller adulte : Narcogenèse. Avec L'Horloge du Temps Perdu, elle revient dans la littérature jeunesse, mais avec un style totalement différent des précédentes publications.

Même les parents ont un jour été jeunes
 
Théo est un jeune homme habitué à se débrouiller. Surtout depuis que ses parents sont séparés et que son père, accessoiriste de cinéma, vit sans se préoccuper vraiment de Théo. Pourtant le garçon tient absolument à venir sur le tournage du dernier film en préparation, un film tiré d'un livre de Stan Iala, son auteur préféré.

Toutefois, tout ne se déroule pas au mieux une fois sur place. Intrigué par les mystères autour de l'horloge qui est la clé du film entre son père et l'auteur, Théo va les suivre et se retrouver projeté dans le temps, à l'époque où son propre père avait lui-même 14 ans. En 1984... en plein milieu de l'aventure racontée dans le roman de Stan Iala.

Désormais, il ne peut compter que sur ses capacités et deux amis de son père, Pom et Arthur, pour empêcher un drame qui a causé la mort de l'un d'eux et empoisonné l'amitié des deux autres. Voyager à travers l'Histoire et la changer pour un meilleur futur... dans lequel il ne doit pas oublier d'améliorer aussi sa propre vie.

Facile, mais passionnant

Elle ne s'en cache pas, Anne Fakhouri a été largement inspirée par Retour vers le Futur. Basée sur les mêmes principes que le film, l'aventure plonge un garçon de notre temps dans le passé de son père, dont tout le pousse à modifier la vie. Lancé dans une course contre la montre, sans savoir ce qu'il doit faire ni quelles en seront les conséquences, il va devoir faire les bons choix, ne pas laisser découvrir sa vraie nature tout en agissant avec finesse.

L'histoire repose certes sur des concepts connus, mais la sensibilité de l'auteure, le regard amusé et aimant qu'elle pose sur ses personnages rendent la lecture passionnante. À chaque page, le lecteur se demande quand quelle nouvelle galère Théo va se retrouver, comment il va s'en sortir, comment les amis de son père vont réagir.

Une littérature jeunesse de qualité

Trop souvent, les livres pour la jeunesse sont des produits industriels, calibrés et insipides. Il existe des auteurs qui, eux, s'intéressent réellement à leur lectorat et leur raconte des histoires taillées sur mesure pour leur plaisir et non pour la vente. Avec ce retour en littérature jeunesse, Anne Fakhouri montre qu'elle sait écrire des textes intelligents et passionnants. Tout en s'amusant elle aussi, comme un clin d'œil à ses lecteurs, du moins est-ce l'impression qui reste quand on referme ce livre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?