Jeunesse
Photo de Le Réveil des Créatures

Le Réveil des Créatures

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 02/05/13  -  Jeunesse
ISBN : 9782226249241
Commenter
IsabelleP   - le 31/10/2017

Le Réveil des Créatures

John Barrowman est plus connu en tant que chanteur et acteur, notamment pour son rôle du Capitaine Jack Harkness dans Doctor Who. Il est aussi présentateur pour la télévision. Il se lance dans l’écriture du Réveil des créatures (en anglais Hollow Earth), un roman pour adolescents, en compagnie de sa sœur, Carole E. Barrowman, après un travail d’autobiographie. Cette dernière est professeur d’anglais et romancière. Elle a notamment écrit un roman inspiré de la série Torchwood
 
Deux jumeaux aux pouvoirs extraordinaires affrontent les épreuves qu’on leur lance…
 
Em et Matt sont des jumeaux peu ordinaires : ils sont capables de donner vie à leurs dessins et de rentrer dans des œuvres d’art.  Par une chaude journée d’été, ils ont la mauvaise idée d’aller se rafraîchir dans le lac d’un tableau, au beau milieu d’une galerie d’art, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention de leurs ennemis. Entraînés dans une course-poursuite, les jumeaux bénéficient de l’aide de leur mère qui leur trouve un refuge auprès de leur grand-père, le mystérieux Renard. Vient alors le temps des explications. 
 
Les jumeaux auraient pu enfin se croire en sécurité, mais la disparition de leur mère, et le comportement suspect de leur entourage vont les amener à mener une enquête approfondie. Qui sont-ils vraiment ? Où est leur père ? Qu’est-ce qu’Hollow Earth ? Qui sont leurs ennemis ? Ils vont essayer de le découvrir…
 
Un roman plein de rebondissements, taillé sur mesure pour la jeunesse.
 
Ce roman est construit à la forme d’un polar, où l’on suit les héros qui cherchent les réponses à toutes les énigmes qui se dressent sur leur passage. Les auteurs nous présentent un nouvel univers où l’imagination prend vie, et où l’on cherche à savoir s’il faut brider cette imagination pour le bien de tous, ou s’en servir pour une cause, bonne ou mauvaise. L’imagination des deux auteurs, en tout cas, est débordante. L’idée générale du roman est originale et suscite un intérêt, ne serait-ce que pour voir ce que les auteurs en font.
 
Le tout ressemble d’ailleurs à une bonne recette pour séduire la jeunesse : de jeunes héros débrouillards, un enchaînement d’actions, l’utilisation des légendes, de la magie, une pointe d’humour, des enquêtes, des rebondissements…le résultat semble taillé sur mesure pour plaire à un lectorat jeune et féru de fantastique.
 
De l’action, du rythme, mais quelques facilités. 
 
Le récit est divertissant, on cherche effectivement à en savoir plus sur les enfants, leur univers, et la suite des événements, mais le tout sonne cependant légèrement faux. On va de rebondissement en rebondissement, comme s’il fallait à tout prix occuper le lecteur avec de l’action, les situations complexes se résolvent par magie, les petits suspenses aboutissent à des révélations attendues…bref, on passe un bon moment, mais on ne peut pas dire que ce roman nous transporte réellement. 
 
Si le tome se termine par la clôture d’un épisode, il ne fait pas de doute que ce n’est que l’ouverture d’une saga. De nombreuses questions demeurent et l’on comprend bien que les aventures de jumeaux ne font que commencer. 
 
Pour conclure, ce roman à quatre mains part d’une bonne idée, l’intrigue est bien menée et le monde présenté suscite de l’intérêt. Le tout est certainement destiné à la jeunesse, qui s’y retrouvera peut-être, mais les plus critiques parmi cette population regretteront peut-être un dénouement trop facile.  
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?