BD
Photo de La traque

La traque

Aux éditions : 
Date de parution : 21/08/13  -  BD
ISBN : 9782923621517
Commenter
Bastien   - le 31/10/2017

La traque

Christophe Wild signe ici son premier album de BD, aussi bien en tant que scénariste qu’illustrateur.

Ils sont parmi nous !

L’histoire prend place quelque part en Europe, en 1963. Les extra-terrestres vivent parmi les humains depuis quelques dizaines d’années, sans que ceux-ci soient au courant. Cependant, il faut bien gérer les technologies qu'ils ont accepté de partager avec l’humanité, pour que celles-ci ne tombent pas entre des mains mal intentionnées, comme certains politiques et militaires. Pour cela, un organisme indépendant a été mis en place : le B.A.D., c’est-à-dire le Before Alien Destruction.

Dans cet album, nous suivons Daniel Storm, un des meilleurs agents du BAD, et son équipe, qui sont chargés de retrouver un serial-killer extra-terrestre, qui est à l’origine de la disparition de nombreuses femmes…

Un album particulier.

L’expérience peut être dépaysante. En effet, l’album est construit en succession de scénettes qui, indépendamment les unes des autres, perdent en cohérence, mais qui font sens une fois l’album lu entièrement. Comme à la fin d'un épisode dans une série télévisée, on doit attendre la suite pour comprendre. La construction semble similaire, et les personnages sont tous découverts progressivement dans des petites « nouvelles ».

L’album se termine sans avoir répondu à de très nombreuses questions, et c’est avec une grande impatience que l’on attend la suite pour replonger dans cet univers si particulier, et glaner plus d’informations pour comprendre cette histoire qui se met en place progressivement. D’un point de vu graphique, l’accent a été mis sur le réalisme et la monochromie. L’album est presque intégralement en noir et blanc, avec par moment de légères touches de couleurs, mettant en valeur un point précis. Ce qui, il faut l’avouer, permet de souligner parfaitement une ambiance, ou un instant important. Notons aussi le côté particulièrement sexy de certains protagonistes, parti pris qui plaira ou pas, mais qui est manifestement bien assumé. Ajoutons aussi que les lieux dessinés transpirent les années soixante.

En résumé, nous avons alors entre les mains un premier album réussi, dépaysant, et laissant présager une suite de qualité qu'on attend déjà avec impatience !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?