L'autruche
Les auteurs
Suzanne Côté est une scénariste française. Elle a écrit « La forêt des gorets ». « L’autruche » est son deuxième album.
Jean-François Martin est né en 1967. Il a été directeur artistique chez Bayard Presse. Il est illustrateur d’albums et pour les journaux, en France et à l’étranger. Il a eu plusieurs prix. Il a illustré des livres comme « Le plus grand détective du monde », « Le collège fantôme » et beaucoup d’autres.
L’histoire
Monsieur Malami veut parler à son Directeur car il voit quelque chose de bizarre sur les toits là où il travaille. Le Directeur ne le croit pas.
Monsieur Malami souhaite écrire une bible sur les toits, mais il n’arrive plus à poursuivre son travail à cause de cette chose étrange. Il s’agit, en fait, d’une autruche, qui va changer sa vie…
Mon avis
Je n’ai pas compris grand-chose à l’histoire. Un homme rencontre une autruche sur des toits. Il essaie de l’apprivoiser et, lui qui était triste dans son travail, il devient joyeux.
Je trouve l’histoire un peu simple, on ne s’attache pas aux personnages. Monsieur Malami ne fait que travailler et parler de l’autruche qu’il a rencontrée. L’autruche n’existe pas vraiment, c’est comme si elle n’existait que dans sa tête, comme le dit le Directeur.
Les couleurs sont un peu tristes et monotones. Il y a beaucoup de brouillard. Ernest Malami est souvent debout sur un toit. Il ne bouge pas. Il a un chapeau sur la tête et on ne voit pas sa figure.
C’est une histoire assez farfelue et qui ne dit rien de particulier.