Jeunesse
Photo de 3 femmes et un fantôme

3 femmes et un fantôme

Roddy Doyle ( Auteur), Marie Hermet (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 11/09/13  -  Jeunesse
ISBN : 9782081244092
Commenter
Jacquemine   - le 31/10/2017

3 femmes et un fantôme

Roddy Doyle est un auteur irlandais qui se consacre à l'écriture depuis les années 90. Il est à l'origine d'écrits variés à destination de différents publics. Il écrit également des scénarios pour le cinéma et certains de ses livres ont déjà été adaptés sur grand écran. 3 femmes et un fantôme est son dernier roman en date destiné à un jeune lectorat.
 
"Elle détestait l'hôpital mais elle adorait sa grand-mère."
 
Mary, 12 ans se rend à l'hôpital tous les jours pour y visiter sa grand-mère, Emer. Un jour en rentrant du collège elle fait la connaissance de Tansey, une jeune femme aux vêtements démodés qui lui demande de transmettre un message à Emer. L'arrivée de cette curieuse jeune femme marque pour Mary le début de la découverte des origines de sa famille.
 
Pas de mélodrame.
 
Entre le déménagement de sa meilleure amie, le comportement débile de ses deux frères aînés et les visites régulières  à sa grand-mère, le quotidien de Mary n'est pas très joyeux. C'est avec une attitude caractéristique des jeunes gens entre deux âges que Mary réagit. Tour à tour mature ou gamine, ce personnage nous émeut bien vite par sa force de caractère et son œil critique.
 
Le lecteur suit donc une jeune fille qui essaye de vivre avec l'idée que sa grand-mère est sur le point de mourir mais qui pourtant ne se laisse pas abattre.
De son coté, la grand-mère elle-même est un personnage très attachant qui garde une légèreté face à son futur sort. Première à sourire et à plaisanter, les passages décrivant les visites de Mary et sa mère sont doux-amers. Le changement de point de vue au cours du récit permet par ailleurs de mieux cerner ce personnage qui est sans doute le plus touchant de ce récit.
 
Outre Mary et Emer, les points de vue de Scarlett (la mère de Mary) et Tansey ajoutent de la profondeur à ce plongeon dans l'histoire de la famille. Le récit s'articule autour de quatre générations de femmes à fort caractère et qui, malgré le sujet du livre, ne versent pas dans le mélodrame.
 
"Brusquement, son monde se peuplait de morts et de mourants, des gens qu'elle aimait et d'autre qu'elle était censée aimer..."
 
Le livre traite d'une belle façon du deuil et de l'accompagnement vers la mort. Des dialogues simples permettent de ne pas exagérer le ressenti des personnages et apporte même de la légèreté à l'histoire. Roddy Doyle aborde par ailleurs les différentes façons de réagir à la mort imminente d'un proche à travers Mary, Scarlett et les frères aînés de Mary (qui ne souhaitent pas se rendre à l'hôpital). 
 
Réaliste quant aux réactions des personnages, ce livre est parfaitement adapté à un public adolescent.
 
En résumé, 3 femmes et un fantôme est un roman poignant bien que très simple dans son écriture. Malgré le thème abordé, le tout ne sombre pas dans le mélodrame et certains passages sont même amusants.
Une lecture qui ne laisse tout simplement pas indifférent.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?