Christian
- le 31/10/2017
Zelda la rouge
L'auteure
Martine Pouchain est une écrivaine française. Après avoir eu le bac littéraire, elle exerce différents métiers, puis se consacre à l’écriture de roman pour Jeunes adultes et de roman jeunesse.
Dans ses livres on peut citer : « Meurtres à la cathédrale », son tout premier livre et « La ballade de Sean Hopper » qui a notamment reçu trois prix.
L'histoire
Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant depuis qu’elle s’est fait renverser par une voiture. Sa sœur, Julie s’occupe d’elle depuis la mort de leur grand-mère, mais ne pense qu’à se venger du chauffard ayant renversé sa sœur.
Elles vivent toute les deux en compagnie de deux colocataires, dans une ambiance familiale et joyeuse. Jusqu’au jour où Zelda fait la rencontre de Baptiste. Charmant pour certaines et méprisant pour d’autres, il va chambouler leur vie.
Mon avis
Ce livre est merveilleux. Il est à la fois d’une simplicité étonnante et d’une complexité dans l’énigme et entre les personnages qui donnent une force au livre. Dans chaque chapitre, Zelda ou Julie nous raconte son point de vue par rapport à leur situation et leur rencontre avec Baptiste. Ce point de vue souvent opposé et les questions qu’elles se posent l’une sur l’autre donne du suspens à l’histoire.
Ce livre sur la vie nous fait pleurer, nous fait rire, nous fait aimer, nous fait découvrir et nous apprend à pardonner.
Très conseillé à partir de 12 ans.