Jacquemine
- le 31/10/2017
Capitaine Squelette
Stéphane Tamaillon est un auteur français et un professeur d'histoire en collège. Il est notamment l'auteur du livre Dans les griffes du Klan et du cycle fantastique Kryne. Il propose avec Capitaine Squelette un roman historique pour la jeunesse.
XVIIIe siècle, un orphelin qui Nantes pour les Caraïbes.
Au XVIIIe siècle, Fréhel, jeune orphelin, se voit contraint de partir pour les Caraïbes où son oncle, qu'il n'a jamais connu, tient une plantation. Mais le navire sur lequel il a embarqué est bientôt attaqué par le redoutable Capitaine Squelette. Ce dernier, pirate au maquillage effrayant décide de lui laisser la vie.
Fréhel cherche alors à savoir pourquoi.
Une lecture fluide.
Capitaine Squelette est un bon roman jeunesse qui se lit de façon fluide. La curiosité du personnage central et les relations qu'il tisse avec ceux qui l'entourent servent un trame efficace. Le lecteur suit le quotidien maritime du jeune Fréhel. Les jeunes (comme les moins jeunes) lecteurs pourront compter sur des notes de bas de page qui expliquent certains termes employés concernant la navigation.
Par ailleurs, l'un des thèmes présents dans ce livre est celui de la Traite des noirs, Fréhel ayant en effet embarqué sur un navire faisant le commerce d'esclaves. Là encore, le vocabulaire des marchants et des propriétaires de plantations est spécifique et ne manque pas d'être expliqué en cours de chapitre. Le tout est fait de façon à ce que la lecture n'en soit pas alourdie.
Le mystère qui plane autour du Capitaine Squelette renforce l'intrigue.
L'intrigue s'intéresse notamment au passé du Capitaine Squelette et à ce qui le pousse à délivrer les esclaves. Loin d'être un héros, ce personnage particulièrement sombre et froid, ne fait pas sombrer le récit dans une banale lutte bons-méchants.
Dommage par contre que le personnage de Georges Beaumont soit un peu stéréotypé, considérant le passé qui lui est également alloué.
Capitaine Squelette est un donc bon roman jeunesse, bien écrit et efficace. Recommandé dès 9 ans.