Jeunesse
Photo de Zoanthropes - Tome 2 : Rébellion

Zoanthropes - Tome 2 : Rébellion

Aux éditions : 
Date de parution : 17/10/13  -  Jeunesse
ISBN : 9782367400808
Commenter
Bastien   - le 27/09/2018

Zoanthropes - Tome 2 : Rébellion

Matthias Rouage, jeune Lyonnais et libraire de 24 ans, nous sert ici son deuxième livre, la suite du premier tome de la saga Zoanthropes parue chez Scrinéo Jeunesse.

Trahison

Après la trahison de Soire et Varuna, qui sont en réalités des Aletis, Shina et son amie Faith sont déboussolées. Il va falloir lutter contre le plus terrible des revenants : Sedna Aletis, celui-là même qui, il y a soixante ans, avait prôné la liberté des Zoanthropes et déclenché la guerre contre les humains.

Déclaré comme mort à l’époque, et supplanté alors au pouvoir par Héléna Félova, il revient grâce à l’aide de Soire et Varuna. Et c’est avec le projet de prendre sa revanche sur les humains qu’il va rameuter les troupes.

C’est contre cette menace que Shina Sirkis, qui vient de découvrir sa zoanthropie il y a quelques mois, va se battre. Pour son nouveau peuple, pour le symbole qu’elle représente, pour ses valeurs, pour ses amis, autant de raisons qui la poussent à prendre les devants, et se rendre en territoire humain  pour dévoiler toute la vérité, et espérer ainsi déclencher une rébellion…

Un tome 2 à la hauteur du premier tome et de ses révélations finales

La suite est immédiate : nous retrouvons Shina, Faith, Cassie, Varuna et Soire à l’endroit où nous les avions quittés. Les personnages sont plus travaillés, plus profonds, et on prend plus facilement part à l’histoire. L’écriture efficace et sans fioriture nous immerge dans ce monde pas si éloigné du notre.

Les problèmes de société sont toujours au centre du roman : tolérance, racisme, rejet de la différence, éthique, … Problèmes auxquels est directement soumise notre héroïne.

Beaucoup de bonnes idées ne sont pas suffisamment exploitées à mon goût (le journal de Héléna qui doit surement contenir bien plus de secrets, …), mais le tout reste parfaitement cohérent !
Arrivé à une vingtaine de pages de la fin, on se dit que ce n’est pas possible, qu’il y aura un troisième tome tant le peu de pages restantes semble inadéquat avec une fin en bonne et due forme.  Finalement, le dénouement est de qualité, avec une certaine surprise pour le lecteur.
 

La saga en deux tomes s’adresse à un lectorat jeune, qui sera séduit par cette jeune héroïne et ce monde pas bien éloigné du notre…
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?