Livre
Photo de Dans les griffes du mal

Dans les griffes du mal

Frank Frazetta ( Auteur), Fabienne Berganz (Traducteur), James Silke ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/13  -  Livre
ISBN : 9782809432923
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

Dans les griffes du mal

Franck Frazetta est né en 1928 aux États-Unis. C'est dans les années quarante qu'il débute dans les comics. Il va travailler ainsi avec plus de sept maisons d'éditions comme la très célèbre ED Comics. Dans les années 1960, il va se consacrer plus à l’illustration, sur des toiles avec de la peinture à l'huile. Ce qui va donner la naissance du Death Dealer, l'un des symboles forts de la fantasy. Son nom restera aussi attaché à des personnages comme Conan, Buck Rogers ou Vampirella, où ses illustrations sont de toute beauté. Franck Frazetta va s'éteindre le 10 mai 2010 à 81 ans avec une œuvre majeure dans la fantasy. 
 
James Silke est un auteur et illustrateur. Il commence sa carrière comme directeur artistique et décide de se consacrer à la photographie. Il va ensuite signer plusieurs scénarios de films comme Allan Quatermain et les Mines du roi Salomon ou encore Les Barbarians. Plutôt tournés vers l'action, ses écrits rejoignent naturellement les œuvres de Franck Frazetta. Il va écrire ainsi les quatre tomes du célèbre Death Dealer. 
 
Une quête au long cours
 
Gath de Baal continue son périple à la recherche de Midi la Reine des chats. Cette légendaire beauté se cache de lui auprès de ses chers félins.
 
Le Death Dealer va devoir traverser bien des régions inhospitalières avant d'arriver aux portes même du monde connu et rencontrer monstres et adversaires à sa mesure, dans les anciens territoires d'un empire sauvage que sont les Kitzakk. Laissant derrière lui les déserts, il va s'enfoncer dans les brumes mortelles vomies par les jungles de Daangall pour arriver aux terres de légendes, le Plateau du Bayaabar. Dans ce pays des Nuages et du Rêve, il va rencontrer une fois de plus son destin maudit.
 
Mais des doutes sur ses compagnons de voyage l'assaillent chaque jour, chaque nuit. Car le Seigneur des Ténèbres a un pion dans son groupe. Lequel d'entre eux sert la mort, mettant ainsi en péril la vie des autres et le succès de la quête ?
 
Gal devra trier le bon grain de l'ivraie, entre une esclave à l'allégeance d'une girouette, un pisteur aux dons des plus curieux et l'âme d'un chasseur de prime témoin de son tumultueux passé.
 
Dans ce monde où la force brute prend le pas sur toutes choses, où la puissance est loi, le valeureux guerrier s'enfonce dans le cœur de l'enfer dans les Terres du Daangall...
 
Cela sent la sueur et la peur 
 
Ce troisième tome ne déroge pas aux deux premiers, l'auteur ne fait pas dans la dentelle. Les têtes vont tomber et le sang gicler à grosses gouttes. L'illustration de la couverture est tout à fait dans le ton du roman. Les personnages sont de vraies brutes qui généralement règlent les problèmes à grands coups de haches avant de parler.
On se retrouve avec une fantasy qui est plus tournée vers l'action, les monstres et une intrigue assez simpliste. C'est une histoire de goût, personnellement je préfère un peu plus de recul dans les personnages, qu'ils soient plus complexes et travaillés.
 
L'histoire est assez linéaire et, à part les rencontres qui se terminent bien souvent pugilat, il n'a pas grand-chose d'autre à dire dessus. En revanche le voyage en lui-même du héros maudit est assez dépaysant. Les différents lieux et régions sont exotiques et renferment bien sûr une kyrielle d'épreuves et confrontations.
 
Vous l'avez compris nous sommes loin des romances et autres gestes. Cette série est exclusivement tournée vers le combat avec des héros musclés au caractère trempé. Une fantasy assez « bourrine » où les personnages sont tranchés au couteau avec juste un ou deux traits pour les définir. C'est dommage car il y avait de la matière autant dans l'univers que dans les différentes relations qui régissent les compagnons de Gath de Baal.
 
Voici donc un livre qui s'adresse aux amateurs de combats, de force brute qui sente la sueur où l'adrénaline coule à flot. Amateur de Conan et autre barbare vous devriez y trouver votre compte...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?