Hérétique tome 1 – Le mystère Isolde.
Journaliste puis productrice à la BBC, Philippa Gregory est également une écrivaine britannique spécialisée dans les romans historiques. Passionnée par l’époque des Tudors, elle écrit de nombreux romans sur cette période et rencontre le succès avec Deux sœurs pour un roi, adapté au cinéma par Justin Chadwick.
Avec sa nouvelle trilogie, Hérétiques, Philippa Gregory se détache un peu des biographies romancées, pour inventer de nouveaux personnages dans un contexte médiéval qu’elle maîtrise.
Quand un jeune inquisiteur doit faire la lumière sur des événements surnaturels
Luca Vero se voit offrir la chance de sa vie quand il est nommé inquisiteur pour résoudre des énigmes qui mettent en péril le monde chrétien. Il est assisté du frère Pietro, et de Freize, un serviteur rusé et observateur. La première enquête de Luca le mène dans un couvent où règne le chaos depuis l’arrivée de la nouvelle abbesse, Isolde et de sa servante hérétique, Ishraq. Crises de somnambulisme, stigmates, folies…
Luca va devoir passer le couvent au peigne fin pour découvrir toute la vérité.
Un contexte historique plus porteur que l’histoire en elle-même
Ce premier tome est construit autour de deux enquêtes, qui posent le fil conducteur du roman. On sent cependant qu’elles ne servent que de prétexte pour faire interagir les personnages, tant le dénouement en est prévisible. Les manœuvres des coupables sont très peu subtiles. Mais le rythme est entraînant, et le tout est divertissant.
Les personnages sont assez clichés dans leur construction générale : un héros courageux et intelligent sous ses airs niais et son acolyte rusé qui lui sauve la mise, une héroïne fière qui a besoin de protection, et sa compagne dévouée mais libre. L’auteur leur ajoute cependant parfois des touches culturelles originales qui donnent un peu le change, notamment pour le personnage d'Ishraq, l'hérétique. Ce tome sert à les faire se rencontrer et à poser les bases de romances très prévisibles à venir...
Le contexte historique, avec des réflexions sur la condition des femmes, les différents courants de pensées, la prédominance du christianisme, un attachement aux coutumes de l’époque et la quête de connaissance donnent un certain réalisme et permettent au lecteur de découvrir le Moyen-Âge sous un autre jour.
En résumé, si l’intrigue est assez triviale, le contexte et la fluidité de l’écriture rendent le tout divertissant et agréable à lire. Ce roman est tout de même davantage destiné aux adolescents qu'aux jeunes adultes.