Livre
Photo de Le sang des morts

Le sang des morts

Gilles Vidal ( Auteur), Nemo Sandman (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/11/13  -  Livre
ISBN : 9782365740159
Commenter
tony   - le 31/10/2017

Le sang des morts

Gilles Vidal est né en 1955. Après une enfance toulousaine, il devient libraire à Paris, puis crée dans les années 1990 les éditions L’Incertain. Il anime ensuite diverses collections, notamment Nuit grave chez Fleuve noir. Il est l’auteur d’une quarantaine de livres, dont plusieurs romans, mais aussi des recueils de nouvelles et des essais. On lui doit entre autres Le plus dur reste à faire, Hymnes urbains et Mémoire morte.

Une station balnéaire tranquille

Vernais est une petite ville qui abrite une station balnéaire, un lieu de passage pour touristes en quête de tranquillité. Mais comme bien souvent, le calme n’est qu’apparent... ces derniers temps les cadavres se multiplient, et la police locale commence à être débordée. Un corps est découvert dans la piscine d’un homme d’affaires, des tueurs russes cherchent à retrouver un informaticien, et une vieille bicoque a semble-t-il été le théâtre de bien des horreurs...

Les morts se multiplient

Ce récit policier nous mène à la suite d’une galerie de personnages hauts en couleur, et multiplie les scènes haletantes : le lecteur n’a pas le temps de souffler, et entre dans le vif du sujet dès les premières pages. L’auteur alterne les points de vue entre ses différents protagonistes, ce qui lui permet de délivrer des informations au compte-goutte, tout en brouillant les pistes. Les différentes pièces du puzzle prennent place à la toute fin, comme il se doit, tout en laissant planer un peu de mystère.

Si l’histoire reste relativement classique, avec pour trame principale une enquête policière, d’autres éléments viennent s’y greffer : les multiples intrigues parallèles viennent donner de l’épaisseur aux différents protagonistes, et rendent plus crédibles leurs actes et erreurs commises. La station balnéaire de Vernais sert de décor, et permet de relier les événements entre eux. Malgré la multiplicité des points de vue et des fils narratifs, l’auteur parvient à construire une intrigue solide, qui tient le lecteur en haleine jusqu’au bout.

Ce roman à l’intrigue bien ficelée est d’une lecture très agréable, et plaira aux amateurs d’action et de suspense. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?