ChrisdeSavoie
- le 31/10/2017
Points chauds
Touche à tout français
Laurent Genefort (1968) est un auteur prolifique qui touche à tous les univers.
Le cycle d'Omale est l'une de ses œuvres les plus connues, mais il n'hésite pas à prendre des risques en développant des textes à part. Ce livre à la couverture peu engageante en fait partie. Il regroupe deux écrits,
Points chauds et
Aliens, mode d'emploi, tous les deux sortis en 2012.
Rencontre du troisième type
Points chauds relate l’histoire des relations entre humains et aliens à partir de leur arrivée sur Terre. Comme souvent, l’Homme ne se montre pas particulièrement à son avantage, et il en résulte de nombreux heurts et incompréhensions. Mais devant l’inexorable arrivée des extraterrestres, l’humanité n'a pas d'autre choix que de s'adapter et de prendre son parti.
Aliens, mode d'emploi est un recueil des bons usages pour les humains qui rencontrent un alien. Recueil de bons conseils, attitudes à adopter, gestes à ne pas faire, bonnes et mauvaises idées, tout est passé en revue avec des schémas explicatifs très éclairants.
Quand l’auteur se fait plaisir
Points chauds est un récit qui relate plusieurs histoires en décalé qui se déroulent à plusieurs années d’écart. Le lecteur doit donc être attentif aux dates pour reconstituer l’histoire des relations entre l’homme et les aliens. Ce procédé évite le récit chronologique et permet de soutenir le rythme, qui aurait peut-être été plus poussif sinon. Un récit agréable, sans être révolutionnaire, même si au final on ignore tout des aliens. L’Homme, lui, reste égal à lui-même…
Le vademecum du savoir-vivre avec les aliens est là pour faire sourire, avec quelques bonnes trouvailles. Laurent Genefort s’est fait plaisir en écrivant ce texte qui se lit rapidement, avec pour seul objectif de divertir.