Jeunesse
Photo de La mer aux esprits

La mer aux esprits

Anne Rossi ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 23/01/14  -  Jeunesse
ISBN : 9782367401102
Commenter
Christian   - le 27/09/2018

La mer aux esprits

L'auteure 
 
Anne Rossi est une auteure française, née en Savoie, elle grandit entre lac et montagne. Aujourd'hui, elle vit à Paris, et on dit qu'elle est fonctionnaire la journée et qu'elle écrit la nuit. C'est grâce à son grand-père qu'elle a commencé à écrire : il avait la manie de finir ses histoires par « et vous saurez la suite la prochaine fois », et donc Anne Rossi a dû inventer ses propres suites.
 
Elle n’a pas arrêté depuis. Auteur de plusieurs romans pour la jeunesse, elle écrit également pour les adultes, mais glisse toujours un petit brin de magie dans ses livres : elle est souvent dans le monde de la fantasy, du fantastique, et parfois de la science-fiction, en y mêlant des histoires d'amour.
 
L'histoire
 
Barthélémy est fils de bourgeois nantais, mais il déteste sa condition. Il aurait préféré être soldat plutôt que d’aller aux repas de formalités pour entretenir les affaires de son père. Lorsque celui-ci revient de son dernier voyage défiguré, il doit prendre sa place aux repas tant redoutés.
 
Il accepte de faire un effort pour sa sœur, mais, le soir même, exaspéré, il quitte le repas organisé. Il se fait alors réprimander par son père, et le tue par accident. Il s’enfuit, rongé par la culpabilité, sur un négrier. Le bateau ce fait attaquer par des pirates qui libèrent le bois d’ébène.
 
Barthélémy se lie alors d’amitié avec une jeune noire, et apprend qu’il est l’un des quatre éléments qui doivent refermer la brèche ouverte entre le monde des esprits morts et le leur.
 
 
Mon avis

Un bon livre sur le commerce des esclaves et la magie. Il nous enseigne l'inutilité de la violence et l’injustice du trafic du bois d'ébène (les esclaves noirs).
 
Cependant, les personnages manquent de vie et de sentiments, donc on ne peut pas vraiment se mettre dans leur peau.
 
Un livre où l’on se pose beaucoup de questions tout de même et avec une bonne dose de magie mais selon moi il y a une petite chose qui manque pour qu’il soit super.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.