Jeunesse
Photo de Passeurs de morts

Passeurs de morts

Fabrice Colin ( Auteur), Olivier Balez (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 05/02/14  -  Jeunesse
ISBN : 9782081258556
Commenter
Yann   - le 31/10/2017

Passeurs de morts

Fabrice Colin est né le 6 juillet 1972. cet auteur français s'est fait connaître au départ dans le milieu du jeu de rôles et notamment dans ses collaborations sur Casus Belli, un magasine de jeux de rôles.
Fabrice Colin est un auteur prolifique, on lui doit nouvelles, romans et textes qui relèvent de la littérature imaginaire, de la fantasy et la science-fiction. 
Il a reçu de nombreux prix littéraires, comme quatre fois le Grand Prix de l'Imaginaire. 
Il signe par exemple L'Île du sommeil chez Flammarion, Les petits monstres en castor poche cadet ou encore Confession d'un automate mangeur d'opium avec Mathieu Gaborit.

Derrière les lunettes de soleil... 

Angel doit aller à l'enterrement de son oncle, mort d'un cancer. La voilà partie vers une corvée qui va être un vrai supplice pour cette jeune femme en peine d'avoir perdu trop vite celui qui la connaissait le mieux. En effet seul son oncle George a vraiment cerné sa personnalité, son besoin de toujours tout comprendre, d'aller de l'avant et c'est dans la mort qu'il va lui donner sa plus belle aventure.

Ainsi Angel, va apprendre que son oncle lui a légué une paire de lunettes et surtout un texte énigmatique qui va l'emporter dans un tourbillon dont elle en ressortira complètement changée.

Son périple pour comprendre et surtout finir le chemin commencé par son vieil oncle semble pendre pied dans le Massachussetts autour d'une étrange famille : les Cooper.

Mais qui sont vraiment ces gens ? Et que font ces mystérieuses et inquiétantes personnes en costume autour des morts ?

Et oui, la pauvre Angel voit à travers les lunettes laissées en héritages les esprits des gens qui meurent. Elle va devenir une cible, un appât bien malgré elle.

Pour tout comprendre et surtout avoir les réponses à ses questions, elle va devoir accepter toutes les conditions du trop beau et exaspérant Brandon Cooper. 

Au bout du tunnel ?....

Fabrice Colin nous propose un roman riche et plein d'humour sur un sujet assez sensible comme la perte d'un être cher ainsi que ce qui peut se passer après la mort pour le défunt.

Tout en nuance et finesse, l'auteur nous emmène dans l'univers décalé de son héroïne. La jeune femme est vraiment très intéressante dans le regard qu'elle porte sur sa vie et les événements qui la composent. Complexe à souhait, elle a une vision assez mure sur le monde qu'il l'entoure. Son désir de comprendre, d'aller de l'avant et surtout de dénouer les fils séculaires de la mort, font d'elle un personnage attachant et crédible.

Le scénario repose beaucoup sur elle mais aussi sur les fameux Passeurs et l'étrange famille des Cooper.
Sans dévoiler l'histoire je peux vous dire qu'Angel va aller de découvertes en surprises tout au long de son périple. Elle est bien loin d'imaginer ce qu'il va se passer lorsqu'elle regarde à travers les lunettes de soleil de son oncle disparu.

C'est une autre approche du passage de la vie à la mort et de ce qui en découle après que nous décris l'auteur. D'autres s'y sont essayés comme les Thanatonautes de Bernard Werber mais là l'histoire est plus poétique.

Fabrice Colin avec une plume fluide, moderne et sans compromis, nous brosse un tableau ni idyllique ni trop noir, juste une vision, peut être la sienne d'ailleurs...

 

En tout cas c'est un roman qui se lit vite avec beaucoup de rebondissements et quelques fois de vraies moments de tension. Lorsque la sœur de Brandon Cooper laisse parler la mort à travers elle est un bel exemple de situation tendue...

Vous l'avez compris, j'ai aimé ce livre qui sort des sentiers battus du fantastique, avec une certaine poésie propre à l'auteur. Je le conseille à tout ceux qui veulent passer un bon moment avec la mort...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?