Livre
Photo de Arcadia, l'intégrale

Arcadia, l'intégrale

Fabrice Colin ( Auteur), Noëmie Chevalier (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 19/02/14  -  Livre
ISBN : 9782352947264
Commenter
AlexandreA   - le 27/09/2018

Arcadia, l'intégrale

Fabrice Colin est un écrivain français né en 1972. Auteur de nombreuses nouvelles et de romans de fantasy et de science-fiction, il s’est également tourné vers des scénarios de BD et des dramatiques radiophoniques pour Radio France. Il présente avec Arcadia, l’intégrale une réédition des romans fantasy Vestiges d’Arcadia et La Musique du sommeil parus en 1998.

Un pont fragile entre deux mondes

À Londres, sous l’époque victorienne, le monde d’Arcadia est rempli de magie où les artistes sont au pouvoir. Le futur et la mort ne sont pas dans l’esprit des habitants. Le couronnement de la reine approche et d’étranges phénomènes viennent troubler cet évènement. À Paris, en 2012 chacun se prépare à la fin du monde. 4 jeunes permutent ces deux mondes dans un seul but : les réunir pour sauver ce qui peut l’être.

Quand le rêve s’immisce dans la réalité…

Ce roman, un OVNI parmi toutes mes lectures, est un mélange de fantasy avec des mondes imaginaires (légendes arthuriennes, Alice au Pays des Merveilles...) mais aussi de rêves et d’art avec une touche de steampunk. Ce mélange des genres est déroutant d’un premier abord tant le lecteur peut facilement se perdre entre Arcadia, notre monde (du moins en apparence...), le rêve et bien d’autres choses encore. Pour apprécier pleinement l’œuvre, il faut abandonner tout esprit de logique et se laisser embarquer dans cette fenêtre ouverte dans un monde riche en références artistiques, poétiques, historiques et littéraires, le tout embelli par la plume poétique et onirique de l’écrivain.

De nombreux personnages participent à cette histoire, notamment des artistes et des auteurs de la seconde partie du XIXe siècle mais 4 préraphaélites sont particulièrement mis à l’honneur : le peintre Rosseti, sa muse Jane Burden et son mari William Morris, maître des arts décoratifs, et le poète Swinburne. Malheureusement ces personnages ne sont pas très attachants ce qui diffère de l’univers présenté.

Une œuvre mémorable !  

Au final, Arcadia est un OVNI du genre, complexe et exigeant mais si riche par son univers qu’on se laisse facilement emmener dans ce monde dicté par l’imaginaire et le rêve. Ce roman est un hommage à tous les artistes du genre et ne laissera personne indifférent.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?