Fragments
Dan Wells est un auteur américain. Après un passage remarqué dans le style du thriller, avec la trilogie dont le protagoniste principal est le jeune John Wayne Cleaver, il est revenu sur le devant de la scène avec une trilogie dystopique, dont le premier tome Partials était très prometteur.
Une date d’expiration !
Les Partials sont dans une terrible situation : leurs créateurs ont prévus lors de la création des Partials d’y inclure une date d’expiration, prenant effet 20 ans après le jour de « naissance ».
Et si la situation est si délicate, c’est parce que sur le million de Partials, une immense partie a déjà disparu, et que les autres n’ont plus que quels mois à vivre.
Maintenant que Kira sait que les Partials sont nécessaires pour élaborer un remède au RM, il semble particulièrement important de trouver un moyen de lever la date d’expiration ! Mais ce n’est pas une mince affaire, et l’objectif de Kira l’emmènera bien loin, dans les paysages toxiques, dans les rues dominées par des animaux dangereux, pour trouver le siège de ParaGen, la société qui a développé les Partials.
Une suite tout aussi palpitante !
Après un premier tome très prometteur, pleins d’action et de suspense, l’auteur nous replonge dans cet univers impitoyable où survivent 36 000 humains. Et c'est pour notre plus grand plaisir.
L’immersion dans ce New-York post-apocalyptique est totale, et on se surprend à s’imaginer aux côtés de Kira et ses partenaires à travers les multiples épreuves qui jalonnent leur chemin.
Si le personnage de Kira est fidèle à celui découvert dans le premier tome, c’est le personnage de Marcus qui prend en ampleur et en intérêt. Bien que séparé de son amie Kira, il prendra part efficacement à l’histoire, et fera de son côté tout ce qui lui est possible pour continuer dans les pas de Kira.
De même, l’auteur développe de façon très intéressante le personnage de Samm, qui prend alors une place prépondérante dans le livre. L’auteur joue de son comportement sans travers humain pour lui donner un potentiel prometteur dans les interactions avec les autres personnages.
Ce second tome suit donc habilement et efficacement le premier tome, tout en développant le monde post-apocalyptique proposé, ainsi que les protagonistes principaux. Ce qui en fait alors une suite de qualité, plus immersive que le précédent tome, avec plus de révélations, plus de suspense, et plus d’action.
Le cliffhanger laisse le lecteur dans une situation de grande impatience, beaucoup plus marqué que pour le premier tome. Il ne nous reste plus qu’à attendre la sortie en France du dernier tome de cette trilogie !