Le club de la pluie au pensionnat des mystères
L'auteure
Née en 1957 en Algérie, Malika Ferdjoukh écrit des romans jeunesse et des scénarios pour le cinéma et la télé. Ses romans, une douzaine, souvent des romans policiers, sont traduits dans une dizaine de langues.
Elle a écrit "L'assassin de papa", "Comme sur des roulettes", "Le mystère de Greenwood". Elle a commencé une série de courtes enquêtes menées par le "Club de la Pluie".
L'histoire
Ce livre est composé de deux histoires d'une quarantaine de pages : "L'énigme de la tour" et "Le voleur de Saint-Malo".
Dans la première histoire, Rose entre dans le pensionnat des pierres noires, à Saint-Malo. Elle doit y passer toute l'année scolaire. Dans la cour, elle trouve un ²morceau de pain avec un appel à l'aide, il semble tomber d'une tour. Elle va sympathiser avec des camarades et tenter de trouver d'où vient l'appel au secours.
Dans la seconde histoire, une boussole d'une valeur inestimable a été volée. Le Club de la Pluie, réunissant au début trois personnes et un chien, sort dans un parc d'attraction et rencontre un singe et son jeune propriétaire, qui va bientôt passer l'année scolaire au pensionnat des pierres noires et faire partie du Club. Il va donc, lui aussi, tenter de trouver le coupable.
Mon avis
Le titre et le style empruntent beaucoup au Club des Cinq, sans que les personnages y fassent référence. Il y a des différences entre le Club des Cinq et le Club de la Pluie : les histoires sont beaucoup plus courtes, il y un animal de plus (avec le singe), les deux garçons et deux filles n'ont pas de lien de parenté, les histoires se passent dans le pensionnat et pas pendant les vacances.
J'ai moyennement aimé les histoires. D'un côté, ce sont des petites enquêtes à suspense, mais le suspense n'est pas bien amené. Le coupable est démasqué rapidement à la fin, sans qu'il y ait eu vraiment d'indice avant.
La première histoire est racontée par Rose, la seconde par Nadget, deux membres du Club.
A a fin de chaque chapitre, il y a des illustrations qui résument un peu la situation.
Le second livre s'appelle "Le Club de la Pluie brave les tempêtes".