Skeleton key
L'auteur
Né en 1957, Anthony Horowitz est un auteur anglais jeunesse très connu, qui a reçu plusieurs prix littéraires. Il a aussi réalisé les scénarios de séries télévisées.
« Skeleton Key » est le troisième tome de sa série la plus connue (neuf livres) sur Alex Rider, un jeune espion anglais.
L'histoire
Alex, qui en avait assez de travailler pour les services secrets britanniques (MI6), est contraint de jouer les espions pour les Américains (la CIA). Il va devoir se rendre sur l’île de Skeleton Key pour empêcher un ancien général de mettre au point une bombe nucléaire avec de l’uranium enrichi.
Accompagné de deux agents adultes, Troy et Turner, il doit aussi arrêter le « Commis voyageur ». Il se rend sur l’île et doit atteindre le bunker retranché situé sur l’autre versant. Sa mission s’annonce difficile…
Mon avis
Des trois premiers livres de la série, c’est le deuxième (« Pointe blanche ») que je préfère. Celui-ci est bien, mais je trouve qu’il y a moins de suspense, on devine plus facilement ce qui va se passer. Les deux adultes qui l’accompagnent se font passer pour ses parents, mais je ne les trouve pas très intéressants. Alex ne les aime pas trop, car ils sont un peu jaloux de lui.
Les dialogues sont moins drôles que dans le deuxième tome. Il a moins de gadgets (par exemple, une Nintendo DS transformée) sur lui que dans les histoires précédentes.
Bien sûr, on a toujours envie de connaître la fin et de lire la suite des aventures d’Alex.