Jeunesse
Photo de Instinct 1

Instinct 1

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 21/08/14  -  Jeunesse
ISBN : 9782266245302
Commenter
Christian   - le 31/10/2017

Instinct 1

L’auteur
 
Vincent Villeminot est un auteur français, né en 1974 et diplômé de sciences politiques. En 1994, il étudie également au Centre de formation des journalistes. À 22 ans il participe à la création d'une université d'enseignement du journalisme français en Egypte.
 
Après avoir collaboré à plusieurs publications, dont le journal d'insertion La Rue, il se tourne vers l'écriture romanesque : il est désormais auteur à temps plein, pour les adultes comme les plus jeunes. Il compte à son actif une trentaine d'ouvrages pour les
enfants, dont l’immense succès de la trilogie Instinct, et, plus récemment, le
diptyque Réseaux.
 
Instinct 1 paraît en 2011 chez Nathan, collection Blast, puis en poche chez Pocket Jeunesse. Il fait partie de la sélection RTL jeunesse. 
 
L’histoire
 
Après plus de six mois d’attente, c’est le grand retour de Ben. Ben Blackhills, le frère de Tim, qui fait partie intégrante de sa vie. Il est son complice, son confident, ils partagent les mêmes passions, les mêmes rêves… Depuis toujours. Dans la voiture, Ben n’arrête pas de parler de la grande aventure qu’il a vécue durant six mois… Tim finit par s’endormir. 
 
Lorsqu’il se réveille, Tim est entouré par trois cadavres qu’il ne reconnaît pas. La voiture a eu un accident. Etrangement, Tim n’est plus le même. Ses sens sont plus perçants, ses pensées différentes. Il sort de la voiture, percute deux humains, court vers la forêt. Il a faim… Durant plusieurs heures, vraisemblablement, Tim est devenu un grizzly. Ursus Arctus Horribilis. 
 
On le transporte à l’hôpital. Tim ne sait plus quoi penser. A-t-il rêvé, est-il fou ? 
Un jour, il reçoit la visite d’un homme qui va tout changer. Le professeur Mc Intyre, persuadé que Tim s’est bel et bien transformé en grizzly, tout comme des centaines de personnes dans le monde se transforment régulièrement en animal. Il le transporte dans un Centre spécialisé. Tim pense d’abord fuir mais… Il fera des rencontres, qui vont tout changer. 
 
Mon avis
 
Livre addictif. Littéralement. L’histoire n’est pas des plus originales, ni des plus crédibles, les méchants de la fin sont carrément bâclés... 
 
Mais peu importe. Les personnages principaux sont poussés, aboutis ; tout comme l’écriture, qui est celle d’un virtuose. Précise, originale, belle. On ne peut décoller les yeux de ce livre, c’est simple, on tourne les pages sans même y penser.
 
Et on s’attache aux personnages que sont Sharrif, Tim, Flora… Ainsi qu’au fantôme, toujours présent, de Ben. Je reprocherai seulement le manque de personnalité des autres Initiés, qui arrivent un peu sur le tas dans le second tome ; et peut-être un manque d’action au cœur du livre, qui se rétablit dans les dernières pages : particulièrement denses, fébriles.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?