Jeunesse
Photo de Jacob, Jacob

Jacob, Jacob

Aux éditions : 
Date de parution : 21/08/14  -  Jeunesse
ISBN : 9782823601657
Commenter
AdrienN   - le 31/10/2017

Jacob, Jacob

L'auteure
 
Née en 1970, Valérie Zénatti a vécu en Israël. Elle a publié plusieurs livres jeunesse aux éditions de l’Ecole des loisirs. 
 
Elle a reçu le prix Tam-Tam 2005 pour son livre « Une bouteille dans la mer de Gaza ».
 
L'histoire
 
Jacob, un juif de Constantine, est enrôlé par les Français libres en juin 1944 pour libérer la France, à partir de la Méditerranée. A 19 ans, il va devoir abandonner ses études et sa famille pour rejoindre l’infanterie française en bateau.  Pendant la traversée, il se fait des amis parmi d’autres soldats qui vont au front. 
 
Arrivé en France, il doit combattre les Allemands et perd peu à peu ses amis. Comment va-t-il s’en sortir ?
 
Mon avis
 
C’est un bon livre, un peu court.  
 
Pendant son périple, Jacob vit avec des juifs, des musulmans et des chrétiens. Il participe à de petits combats. Il parcourt la France de la Provence à l’Alsace. Ce livre raconte sa vie quotidienne et ses sentiments. Il se souvient de son Algérie natale et de ses proches. Il maudit les Allemands et vient en aide à tous ses compagnons de combat.  
Ce n’est pas vraiment un livre sur la guerre ou sur les années 40, c’est un plutôt un roman sur l’amitié, la fraternité et sur son éloignement. Je pense que le personnage de Jacob n’a pas vraiment existé en réalité, mais tout ce qui est décrit aurait pu arriver. 
 
J’aime bien les livres sur le vingtième siècle, sur l’atmosphère et sur la deuxième guerre mondiale. C’est un monde totalement différent du nôtre. L’auteure connaît bien cette période.
 
La fin est assez triste. Le livre se termine au-delà de 1945.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?