Cassie Alexander est une infirmière amatrice de fantasy urbaine. Elle débute sa carrière d’auteur en 2012 avec la parution aux États-Unis de
Morsure nocturne, premier tome de la série d’aventures teintées de surnaturel de l’infirmière Edie Spence,
Emergency.
Baiser nocturne en est le deuxième tome.
Du nouveau au Y4, ce qui n'est jamais bon pour l'infirmière Edie Spence. Edie Spence ne se doutait pas qu'en portant secours à un homme âgé devant l’hôpital du comté elle allait une nouvelle fois se retrouver au milieu d'un conflit surnaturel. Car le nouveau patient est envoyé au Y4 du fait de son statut de loup-garou et il semble être une figure importante de la meute prédominante de la ville. Autant dire qu'il serait préférable qu'elle le garde en vie le plus longtemps possible.
Une suite plutôt réussie. Le décor ayant été planté dans le premier tome, l'immersion dans l'univers d'Edie Spence est plus fluide dans ce nouveau tome. Par ailleurs, l'histoire de ce second roman est indépendante de la précédente ce qui permet d'éviter les impressions de déjà-vu. Ainsi, les anciens personnages qui rendent visite à Edie servent de repères mais n'impliquent pas de se remémorer leur rôle au cours du tome précédent.
De plus, lors du premier volet, le monde proposé par Cassie Alexander rassemblait pêle-mêle toutes sortes de créatures. Ici, l'action est davantage centrée sur les loups-garous et leur hiérarchie au sein de la meute est beaucoup plus simple à comprendre que la hiérarchie vampirique.
Le lecteur pourra également apprécier l'ambiance moins glauque qui se dégage de ce roman, bien que la violence animale des garous soit souvent mise en lumière.
En bref,
Baiser nocturne exploite bien l'univers introduit par
Morsure nocturne. On apprécie le ton un peu plus léger et toujours autant le côté "normal" du personnage principal. Ce tome 2 semble même plus accessible à un public plus large que le précédent.