Bird Box
L'auteur
Originaire de Detroit et habitant désormais à Royal Oak dans le Michigan, Josh Malerman est le chanteur et le parolier du groupe de rock The High Strung. Bird Box est son premier roman.
L'histoire
Un fait divers atroce, une crise de folie meurtrière. Un suicide violent indescriptible... puis deux... puis trois... Petit à petit le monde sombre dans la folie... Les théories les plus folles circulent... une nouvelle arme, un nouveau virus ? Malorie, sceptique, doit se rendre à l'évidence. Il se passe quelque chose. Seule information fiable avant l'extinction des moyens de communication : avant de devenir des meurtriers ou suicidaires psychopathes, les gens ont vu quelque chose... des créatures dont la simple vue perturbe votre cerveau au point de provoquer la folie. Malorie devra désormais vivre en aveugle... Seule dans une maison avec ses deux enfants, elle devra tenter l'impossible pour survivre, affronter le monde extérieur sans savoir ni voir où elle va... et même s'ils ne sont pas les seuls survivants...
Prometteur, original mais peut mieux faire
Imaginez un monde où le sens le plus indispensable, la vue, provoquerait votre mort... Josh Malerman nous livre ici un thriller post-apocalyptique bien écrit, plutôt bien construit, qui jongle entre le passé et le présent, sans complexe et avec aisance. La tension est présente, et l'auteur génère l'angoisse en laissant notre imagination élaborer les théories les plus folles sur ces créatures dont nous ne saurons jamais ce qu'elles sont ni à quoi elles ressemblent. Toutefois, le roman pèche sur les personnages, qui manquent d'humanité, de réalisme. Les émotions sont absentes ou difficilement perceptibles et nous donnent des profils assez lisses, ce qui est préjudiciable à la qualité par ailleurs présente du récit. Je conseille quand même le livre aux amateurs du genre, le sujet étant original et l'ensemble agréable au final.