La nuit du Renard
Laurent Lefeuvre, au scénario comme au dessin et à la couleur de ce comics, est breton. Ce rennais tombe très jeune dans le monde de la bande-dessinée et des comics américains, et il se dirige alors naturellement vers une carrière dans le dessin. Après des illustrations dans le domaine de la féérie, dans Carnet de route d’un chasseur de lutins ou encore Comment cuisiner lutins et fées, il se dirige ensuite vers la publication de sa première bande-dessinée Tom et William. Il revient maintenant avec le premier tome d’une série de comics, Fox-Boy.
Un Super Renard ?
Pol Salsedo, jeune homme de 16 ans, est lycéen à Rennes. Très bon élève, il n’en est pas moins chamailleur. Suite à une énième mauvaise blague sur une camarade de classe, les choses tournent mal. Une bande de son lycée décide alors de lui faire clairement comprendre qu’il est allé trop loin. Mais les choses ne se passent pas comme prévues : alors que Pol prend ses jambes à son coup pour leur échapper, il n’a d’autres choix que de pénétrer dans une fête foraine pour essayer de semer ses poursuivants.
Espérant s’en sortir, il se réfugie dans la boutique d’un mage. Lui qui espérait être dans une de ces boutiques de voyance bas de gamme, il ne pouvait pas mieux se tromper... car le mage le dote d’un étrange pouvoir : il devient un renard-garou ! Mais pour cet éternel rêveur fan de super-héros, peut-être que ce n’est pas une bénédiction…
Original et audacieux !
Oubliez Spider-Man, Super-Man, Wonder Woman, et autres super-héros ayant bercé votre enfance, il faudra maintenant compter sur le renard pour vous protéger !
Il n’est jamais facile de mettre en place un nouveau super-héros compte-tenu du panel déjà présent, et c’est d’autant plus difficile quand on est un auteur relativement jeune sur la scène de la bande-dessinée, et que le super-héros en question est français ! Mais la vision de l’auteur est très actuelle, avec une pointe d’humour qui donne de la fraîcheur à l’ensemble. Ainsi, nous pouvons par exemple voir qu’être un renard-garou n’est pas une situation envieuse : après sa transformation, il faudra que Pol s’éclipse rapidement dans la salle de bain pour se raser le corps entier ! Ce clin d’œil aux déboires cachés des super-héros permet au lecteur de se sentir plus concerné par ce héros des temps modernes.
Investi de pouvoirs, Pol se métamorphosera dans son attitude : ancien chamailleur, il devra prendre la pleine conscience de ses nouvelles obligations vis-à-vis de ses capacités et devra nécessairement gagner en maturité. Ce travail du personnage de Pol est un aspect très intéressant dans l’album, qui est lentement mis en place par l’auteur.
Le dessin et la mise en couleur collent parfaitement avec l’ambiance émanant du scénario. Le trait très personnel de l’auteur appui un peu plus l’ambiance de l’album. L’ensemble est très cohérent, et se répond à chaque case. Le tout nous plonge dans une atmosphère alternant entre des moments oniriques et des moments plus sombres. Notons l'idée originale de conseiller en début d'album une courte play-list à écouter pendant la lecture.
L’ensemble fait de ce premier tome un début de série très prometteur. Le pari est réussi grâce à une idée originale, et à une multitude de références aux comics américains de super-héros qui ont bercé l’enfance de bons nombres de lecteurs !