Clochette au Pays des Merveilles
Crisse (de son vrai nom Didier Chrispeels) est un scénariste et dessinateur belge né en 1958. On lui doit plusieurs séries, dont les plus connues sont L’Epée de Cristal, Atalante et Kookaburra. Pour Clochette au Pays des Merveilles, il est accompagné aux dessins par Roberto Pena, connu pour ses travaux d’illustrateur mais aussi dans le domaine du tatouage.
Les mésaventures de la Fée Clochette
Une nuit, à Londres, la fée Clochette croit voir son amoureux Peter Pan se réfugier dans une librairie. Elle s’y introduit à son tour, mais ne trouve aucune trace de Peter. Le propriétaire des lieux, excédé par son intrusion, la coince entre les pages d’un livre intitulé « Alice au Pays des Merveilles »…
Projetée dans un monde dont elle ne maîtrise pas les règles, et privée de ses pouvoirs, elle va devoir compter sur l’aide d’Alice, familière de cette étrange contrée…
La rencontre entre deux mondes
Crisse et Roberto Pena nous proposent dans ce one-shot une balade dans les univers respectifs de Lewis Carroll et James Barrie, deux auteurs qui ont donné ses lettres de noblesse à la littérature jeunesse. Ils ont réussi à s’approprier les codes de ces différents univers dans un tout cohérent ; le récit se lit agréablement, et on redécouvre avec plaisir un Pays des Merveilles toujours aussi singulier… Il n’en obéit pas moins à certaines règles, et l’intrusion de Clochette vient bouleverser un équilibre somme toute fragile !
Sous des dehors colorés et enfantins, les auteurs parviennent à rendre l’atmosphère d’inquiétante étrangeté qui caractérise les univers de Lewis Caroll et James Barrie. Sous des dehors féériques, le Pays des Merveilles est délicieusement absurde et dangereux, mais Neverland n’a pas grand-chose à lui envier en terme de cruauté et de noirceur… Deux mondes pas si éloignés l’un de l’autre, comme nous le montre avec brio cet album. Les auteurs rendent reconnaissables au premier coup d’œil les personnages principaux de ces différents univers, et le tout fonctionne parfaitement. On regrettera seulement le côté quelque peu figé des dessins : ils sont superbes, mais le tout manque de dynamisme.
Clochette au Pays des Merveilles est quoi qu’il en soit un magnifique album, qui permet de redécouvrir sous un angle inédit des personnages emblématiques de la littérature. Il serait dommage de s'en priver !