Jeunesse
Photo de Dark Lord un démon au collège

Dark Lord un démon au collège

Yves Sarda (Traducteur), Jamie Thomson ( Auteur), Freya Hartas (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/14  -  Jeunesse
ISBN : 9791023502053
Commenter
fredcombo   - le 27/09/2018

Dark Lord un démon au collège

Bien qu’il ait suivit un cursus universitaire en sciences politiques, Jamie Thomson a depuis une bonne vingtaine d’années fait carrière dans la conception de jeux vidéos. Côté littérature, il fut un des auteurs les plus prolixes dans le domaine du livre dont vous êtes le héros avec des séries comme La voie du tigre, qui met en scène des ninjas.
Il semble à présent s’être voué à l’écriture de livres à destination des adolescents, avec un certain succès puisque Dark Lord, un démon au collège, a reçu le Roald Dahl Funny Prize 2012 (prix du meilleur roman humoristique pour la jeunesse).
 
Deux autres volumes de la série ont déjà été publiés au Royaume-Uni ainsi qu’un un roman de science-fiction de la même eau (sous-titré Dans l’espace, personne ne vous entendra rire…)

Mais puisque je vous dis que je suis VRAIMENT méchant !

En pleine bataille contre les armées du magicien blanc Hasdrudban le Pur, le Seigneur des Ténèbres est victime d’un mauvais sort et se voit éjecté de sa dimension maléfique. Il reprend conscience sur le sol d’un parking, dans le corps débile et impuissant d’un garçon de treize ans. Quelle déchéance !
Mais les dangers du monde qu’il va découvrir n’ont rien à envier à ceux des Terres Obscures. Et pour couronner le tout, son anneau de pouvoir n’est plus qu’un bijou inefficace, ses sortilèges ne fonctionnent plus et sa famille d’accueil veut à tout prix l’incarcérer dans un… collège !
 
Il se rendra vite compte que les équipes pédagogiques sont au moins aussi terribles que les hordes du Maître des Ecus Blancs, son plus vieil et fidèle ennemi. Heureusement, il trouvera vite des alliés précieux : Chris, Sue la gothique et Le Seigneur des Sports…

Trop mortel, ce grimoire !

Jamie Thomson semble avoir trouvé l’arme ultime qui permettra enfin de faire cesser la lutte entre les forces du Bien et celles du Mal : une bonne dose d’humour et de dérision. Dark Lord le terrible Seigneur des Armées Infernales, une fois devenu Dirk Lloyd, n’est en effet plus qu’un gamin réduit à l’impuissance et qui ne pourra compter que sur le pouvoir de l’amitié que lui portent ses camarades.
 
Ceux-ci font d’ailleurs preuve d’une belle tolérance face à la conduite pour le moins arrogante de leur étrange copain, dont les manies semblent tout droit sorties d’un roman de fantasy. Espérons-donc que l’humour, qui donne un indispensable recul sur les évènements négatifs, restera longtemps l’arme suprême contre les forces du Mal. Le contraste entre la personnalité maléfique de Dark Lord et les situations banales auxquelles se trouve confronté Dirk Lloyd donnent lieu à de réels moments de bonheur.
 
 
Parsemé de références qui vont de Harry Potter à Star wars, les mésaventures de ce démon au collège sont diaboliquement amusantes. Le livre se termine par un suspense qui laisse augurer que les prochaines tribulations de Dirk Lloyd et de ses amis risquent d’être mouvementées…

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?