Livre
Photo de Philosophie, science-fiction ?

Philosophie, science-fiction ?

Merlin Gaunt (Anthologiste), Eric Picholle (Anthologiste), Estelle Blanquet (Anthologiste), Florence Albrecht-Desestré (Anthologiste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/14  -  Livre
ISBN : 9782918696117
Commenter
JulieProust   - le 31/10/2017

Philosophie, science-fiction ?

Un outil pédagogique innovant

La science-fiction, ses thèmes et ses esthétiques occupent  une place centrale dans l'imaginaire collectif, et en particulier dans l'esprit des jeunes. Riche d’outils pédagogiques novateurs et transdisciplinaires, elle s’enracine progressivement dans le monde de l’enseignement.

Comment peut-on l'insérer dans des cours de philosophie et l'utiliser comme outil pour développer l'esprit critique ? Comment peut-on renouer, au sein des cours, avec une tradition philosophique s'appuyant sur le merveilleux scientifique ? Quels liens tisser entre fictions philosophiques et science-fiction ? Comment peut-on aborder de manière innovante les mythes platoniciens, la phénoménologie de l'imagination ou, tout simplement, l'exercice de la dissertation ?

Élargir son horizon de lecteur et de professeur

Issues d'un colloque "Enseignement et Science-fiction" tenu à l'IUFM de Nice, les diverses communications s'appliquent à renouveler les moyens de nourrir l'émerveillement philosophique et scientifique chez un lecteur désireux de comprendre les enjeux cachés de certaines œuvres, comme chez un professeur soucieux d'inciter ses élèves à se déprendre des opinions qu'il a pu plaquer sur le monde, et ce grâce à des lectures qui acéreront son regard et lui permettront d'utiliser l'imaginaire comme pont-levis pour "désajuster" son esprit des habitudes qu'il a prises.

Les analyses et propositions ont de quoi faire rêver : utiliser Des Fleurs pour Algernon pour révéler les enjeux de l'enseignement de la philosophie ou Élévation comme base à l'interrogation philosophique en début d'année de terminale ; convoquer Dune pour aborder les concepts d'immanence, de divergence, d'estrangement cognitif ; philosopher avec les extraterrestres pour contester l'universalité de certains principes ou vivifier des expériences de pensées ; utiliser l'évolution de la thématique de l'invisibilité pour montrer la pluralité de thèmes contenus dans un seul exemple ; choisir Total Recall comme pierre fondatrice d'un projet transdisciplinaire ou les romans young adult d'Heinlein pour développer la notion de moralisme...

Une récréation philosophique et science-fictive

Riches d'exemples et d'applications pédagogiques concrètes (propositions de projets interdisciplinaires, documents autour de la notion de néoténie...), ces diverses communications (conçues tant par des écrivains de SF - Xavier Mauméjean, Eric Picholle et Jean-Louis Trudel - que par des professeurs) se révèlent être de précieux outils pour faire de la science-fiction cette "récréation philosophique" chère à Guy Lardreau, auquel une section de l'ouvrage rend un hommage passionnant.
 
Fiction philosophique et technique, source de métaphysique amusante (celle-là même qui déclenche des débats passionnés sur le forum d'Actusf !), littérature de l'entre-deux incarnant une conception philosophique du Réel, exploration des possibles de la science et de nos raisonnements, la science-fiction n'en a donc pas fini de se mettre au service d'étudiants désireux de faire l'expérience du décalage cognitif propre à la philosophie et au sense of wonder.

Saluons, pour finir, le travail d'édition de qualité des éditions du Somnium qui, avec leur excellente collection Enseignement & Science-Fiction, se font les passeurs de formidables expériences pédagogiques. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?