BD
Photo de Les Simpson, portrait de famille : Les secrets de la saga Simpson enfin dévoilés

Les Simpson, portrait de famille : Les secrets de la saga Simpson enfin dévoilés

Aux éditions : 
Date de parution : 09/10/14  -  BD
ISBN : 9782732466422
Commenter
Bastien   - le 31/10/2017

Les Simpson, portrait de famille : Les secrets de la saga Simpson enfin dévoilés

Dessinateur, scénariste et producteur américain, tout le monde connait Matt Groening. Il est à l’origine du véritable phénomène mondial que sont Les Simpson. Après son net succès avec eux, il a créé une autre série, Futurama, se passant dans un tout autre univers, et à une époque bien plus lointaine. Matt Groening, largement récompensé, continue son chemin pour le plus grand bonheur de ses fans.

Portrait de famille.

C’est l’histoire d’Homer, Marjorie (alias Marge), Bart, Lisa et Maggie Simpson, famille soudée (mouais !), normale (mouais mouais !), et surtout quelque peu déglinguée !

Homer, tir au flanc sans diplôme, travaille comme chef de la sécurité à la centrale nucléaire de sa ville, Springfield, pour faire vivre sa famille. Marge, mère au foyer bourrée de nombreux talents, élève tant bien que mal ses trois enfants. Bart, l'aîné, regorge d’ingéniosité pour faire perdre la boule à son père, sa sœur, le principal de l’école ou ses copains. Lisa, jeune fille très intelligente, saxophoniste, rêve de faire une grande carrière ; mais dans quel domaine ? Et enfin Maggie, la petite dernière, qui malgré son jeune âge (elle ne marche ni ne parle !) sait déjà manier les armes à feu. S’y ajoutent d’autres protagonistes tous plus barrés les uns que les autres :  Krusty le clown, Abraham le grand père, Ned Flanders le voisin trop gentil, Barney Gumble l’alcoolique invétéré, Willie le jardinier écossais, Burns l'avare patron d’Homer, Otto le chauffeur de bus drogué, et tant d’autres encore...

Les Simpson, c’est une série pas comme les autres où tout est permis, et qui ne manque pas d’originalité !

Un bref résumé d’un quart de siècle !

Actuellement la série Les Simpson comporte 26 saisons, réparties sur 552 épisodes. Autant vous dire que ce n’est pas une mince affaire que de s’y attaquer du début ! Et elle n'est pas finie. Pour les plus frileux d’entre vous, Les Simpson, Portrait de famille, permettra d’appréhender les moments les plus importants de la vie de cette famille sans pour autant regarder chacun des épisodes.

Cette « anthologie » réunit les passages majeurs de ces 26 saisons concernant uniquement les protagonistes principaux, le tout agrémenté d’images tirées du dessin animé pour mieux illustrer le tout. Si l’ensemble est plutôt bien fait, et dresse un portrait correct de la famille, il ne remplacera pas la série. Chaque épisode apporte son lot de surprises, de rires, de satires et d’émotions, ce qui n’est pas vraiment le cas dans cet album. Un fan n’apprendra que quelques détails et se rendra sûrement compte de tout ce qu’il manque ; et un non connaisseur découvrira cette famille sans l’ensemble des gags et répliques cultes qui font la force et la longévité de cette série. On ne nous sert que la face visible de l’iceberg, et c’est bien dommage.

Notons que l’ordre d’apparition de chaque élément est assez déstabilisant. Les transitions étant parfois trop rapides, on s’y perd un peu, et on revient en arrière pour être sûr de ne pas avoir sauté une page. Au final, aucun secret ne nous est dévoilé, qu'il s'agisse de la famille ou de la saga dans son ensemble. Toutes les informations sont dans les épisodes, et cet ouvrage n'apporte aucune nouveauté pour ceux qui les ont vus. Ce n’est pas un album relatant l’aventure de la création de la série, ni un album regorgeant de secrets vis-à-vis du monde et des personnages, mais seulement un bref résumé de 26 années de série. C'est assez décevant de ce point de vue.

Espérons toutefois qu’un tel album donnera envie aux amateurs, et à ceux qui ne connaissent pas, de voir et revoir chaque épisode du dessin animé, afin d'appréhender cette œuvre culte dans toute sa richesse.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?