BD
Photo de Come Back

Come Back

Ed Brisson (Scénariste), Michael Walsh (Dessinateur), Jordie Bellaire (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 22/10/14  -  BD
ISBN : 9782809442144
Commenter
Bastien   - le 31/10/2017

Come Back

Auteur reconnu dans le monde des comics depuis les années 90, Ed Brisson est loin d’être à son premier coup d’essai. Ses collaborations sont nombreuses : Image (Sheltered, The Field), Marvel (Secret Avengers) et d’autres encore. Son travail indépendant sur la série Murder Book a aussi été remarqué. Son travail sur Come Back, en tant que scénariste, a été félicité. La sortie en France de ce comics est l’occasion de découvrir ce travail.

Au dessin on retrouve Michael Walsh, illustrateur canadien. Il a travaillé sur X-Files : season 10, ou encore sur Shutter. Actuellement, il travaille sur Secret Avengers pour Marvel.

C’est Jordie Bellaire qui est à la colorisation. Elle travaille pour les principales maisons d’édition américaines.

Thriller sur fond de paradoxes temporels.

Reconnect est une agence d'un genre bien particulier : contre une somme rondelette (plusieurs millions) elle peut propulser ses agents dans le passé pour sauver in extrémis une personne de la mort. Ces agents auront alors pour mission de kidnapper les cibles, souvent contre leur gré, et de ramener ces rescapés dans le présent pour les confier au payeur.

Mark est l’un de ces agents. Mais quand le FBI s’en mêle et qu’une taupe retourne sa veste, les choses se compliquent. Ajoutez-y un agent qui a pour mission d’exécuter certaines cibles, voire certains collègues, et vous aurez les cartes en main pour appréhender la complexité potentielle du scénario !

Bluffant.

Soyons honnête, sur un semblant de simplicité au début de l’album, l’histoire prend très rapidement en ampleur et en complexité. On retrouve un changement de rythme immédiat à la moitié de l’ouvrage, et à partir de ce moment, le lecteur est pris dans une frénésie incontrôlable. L’intrigue se complique suffisamment pour qu’arrivé à la fin le lecteur se demande si une deuxième lecture ne serait pas bénéfique pour découvrir tous les tenants et aboutissants du scénario. L’utilisation du voyage dans le temps et de ses paradoxes contribue largement à la complexité du scénario ; surtout quand les protagonistes commencent à se rencontrer dans le passé, et que celui-ci se retrouve modifié…

Les personnages sont délicieusement complexes. Finalement assez peu développés en quelques pages, la construction de chacun d’eux est suffisamment bien pensée pour nous donner tous les éléments permettant de saisir leurs aspects fondamentaux et leur personnalité. Ce travail par le scénariste est très agréable, et contribue à notre immersion dans l’histoire. Le dessin quant à lui est très brut, direct et haché. Très incisif, il imprime une sensation très agressive et percutante, happant le lecteur  dans l’univers. La mise en couleur sert le dessin magnifiquement, avec notamment un travail sur les ombres très plaisant.

En bref, l’association d'un scénario subtilement complexe et d'un dessin incisif sert un comics d’une grande qualité. Ce one-shot remarquable mérite qu'on s’y attarde : on passe un bon moment de lecture, avec un potentiel de relecture important tant l’intrigue peut prendre un nouveau sens lors de la relecture.


 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?