Jeunesse
Photo de L'anneau du sorcier - 1 : La Quête des héros

L'anneau du sorcier - 1 : La Quête des héros

Morgan Rice ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 03/11/14  -  Jeunesse
ISBN : 9782226257895
Commenter
Bastien   - le 27/09/2018

L'anneau du sorcier - 1 : La Quête des héros

Auteure de trois séries pour adolescents, best-seller aux Etats-Unis, dont Mémoires d’un Vampire, Morgan Rice continue sur sa lancée, et débute alors une nouvelle série, L’Anneau du Sorcier, qui se destine à un jeune public .

Un jeune prodige.

Thor, jeune berger de 14 ans, ne rêve que d’intégrer la Légion. Mais hélas pour lui, son père en décide autrement ! Ses trois frères, grands et forts, sont entraînés et équipés depuis tout jeune pour le jour de sélection dans la Légion, alors que Thor, détesté par ses frères et plus chétif qu’eux, n’a que le droit de garder les moutons, et de dormir en dehors de la maison.

Mais alors qu’au jour de sélection pour la Légion il n’est pas sélectionné contrairement à ses frères, il fait une étrange rencontre : le grand sorcier du roi, Argon, lui prédit un avenir incroyable. Consumé par sa volonté d’intégrer la Légion, il partira de chez lui sans rien dire pour rejoindre la capitale, et tout faire pour montrer sa valeur.

Sous l’œil bienfaisant d’Argon, il devra passer les étapes une à une, et affronter sa destiné, car bien plus qu’un guerrier, c’est l’Elu qu’il pourrait être…

Un début efficace.

Les séries fantastiques pour adolescents sont légions ces derniers temps, alors forcément, il est particulièrement difficile de se démarquer. Soyons franc dès le début, nous n’avons pas entre les mains une de ces pépites qui met tout le monde d’accord ; mais ce n’est pas pour autant que l’on ne passe pas un bon moment avec ce livre, bien au contraire.

L’histoire est efficace. Bien qu’assez prévisible et déjà vue (le jeune garçon persécuté par ses frères, qui ne rêve que d’une chose qu’on ne lui offre pas sur un plateau mais qu’il obtiendra à force de travail, etc…ça ne vous rappelle rien ?), l’histoire entraîne tout de même le lecteur dans un monde médiéval prometteur. Ce monde sombre et hostile est peuplé de créatures dangereuses et agressives que Thor se devra d’affronter pour s’en sortir ! Heureusement pour lui, il se découvrira des pouvoirs magiques qui le sauveront plus d’une fois dans les situations critiques.

Les personnages restent pour le moment un peu plats. Le personnage de Thor est finalement assez peu développé malgré sa vie radicalement bouleversée, et reste relativement identique à celui découvert dans les pâturages. Ses amis, bien que très présents, ne sont que peu développés. L’ensemble manque alors de profondeur, et est trop manichéen pour entraîner pleinement le lecteur dans l’histoire.

Le style est assez répétitif, mais reste très accessible et simple (sûrement un peu trop).

Souffrant de quelques facilités, l’histoire présente tout de même un potentiel intéressant, et permet encore de prendre le lecteur à revers pour l’étonner et transformer l’essai. Les prochains tomes répondront à nos interrogations. 


Malgré ces quelques défauts, ce premier tome reste prometteur, grâce notamment à un cliffhanger bousculant toutes les idées préconçues.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?