Livre
Photo de Barry Barrison et l'héritage de Tarford Castle

Barry Barrison et l'héritage de Tarford Castle

Philippe Pinon ( Auteur), Sélène Meynier (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/14  -  Livre
ISBN : 9781612273730
Commenter
elodie   - le 31/10/2017

Barry Barrison et l'héritage de Tarford Castle

Philippe Pinon est un "tout jeune" auteur. Il a participé aux deux anthologies de Rivière Blanche Dimension Super-Héros 1 & 2 (2011, 2013) avec ses nouvelles"Ninouska" et "Le Mystère de la Femme qui marche".
 
Sortant son premier roman, il reprend un personnage crée par Claudio Tiziano Fusi et Luciano Bernasconi: Barry Barrison, le détective fantôme.
 
Le flair comme flegme
 
Appelé par son meilleur ami à venir en la demeure de Starford, Barry Barrison va devoir éclaircir les surprenantes pertes de mémoire qui rendent la vie de son ami impossible.
Mais Barry ne pense pas que son ami devient fou : il y a une explication derrière toute cette histoire...
 
Esprit... Es-tu là ?
 
Bien que la couverture ne soit pas terrible (on en a connu de bien meilleures de la part de Rivière Blanche), la quatrième de couverture sent bon la naphtaline et les feux de cheminée, nous rappelant notre première lecture d'un Sherlock Holmes ou d'un Agatha Christie.
Me remémorant "Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde, Barry Barrison et l'héritage de Tarford Castle me donnait envie de découvrir les aventures de ce gentleman détective fantôme... Hélas, j'arrêterai mes comparaisons là, car le roman se découpant en 3 histoires est bien décevant.
 
Tiré d'une BD à l'ambiance très 70's, Barry Barrison est ressorti des placards par un auteur qui a la présence d'esprit de ramener les personnages à l'heure du 21e siècle (sauf bien entendu Barrison qui est un fantôme datant de la fin 19e). 
Bien que les scénarios soient courts, ils manquent cruellement de matière que ce soit aux personnages qu'à l'histoire. Fort d'un esprit de déduction, le personnage de Barrison résout tout alors que, nous lecteurs, l'on ne comprend pas la logique que développe le héros principal à cause d'un manque d'approfondissement du scénario, ou bien nous donne tout le contraire.
 
Entre des indices qui nous dévoilent l'histoire et le cheminement pas trop logique de notre spectro-détective, Barry Barrison et l'héritage de Tarford Castle aurait pu mieux faire au lieu de se cantonner au fantôme d'un genre que l'on veut mort.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?