L'ange gardien
L’auteur
Né en 1972, Robert Muchamore est un écrivain anglais spécialisé dans les romans d’action jeunesse. Il est l’auteur de la fameuse série Cherub, un classique d’espionnage des éditions jeunesse, mais aussi des séries « Henderson’s boys », « Aramov » et « Rock war », qui ont toutes un lien avec la série Cherub.
« L’ange gardien » est le quatorzième tome de la série, dont le héros, James Adams, travaille pour l’agence gouvernementale britannique Cherub, un département ultrasecret des services de renseignement britanniques composé d’agents âgés de 10 à 17 ans. D’habitude, les tomes sont indépendants, mais là, c’est la suite du tome 13, « Le clan Aramov ».
L’histoire
La première phase de la mission de Ryan ayant échoué (cf. « Le clan Aramov »), Cherub est contraint de lancer une nouvelle mission pour tenter de démanteler à jamais le gang Aramov. Mais les choses tournent au vinaigre : Ethan, le jeune garçon protégé par Ryan, est kidnappé par son père et envoyé en prison à l’étranger.
Cet événement imprévu et les conflits de famille chez les Aramov vont sérieusement compliquer l’affaire…
Mon avis
Comme dans le tome précédent, le héros principal de la série, James Adams, est totalement absent.
J’aurais bien aimé qu’Ethan et Ryan passent davantage de temps ensemble, car ce sont deux personnages solitaires et ils auraient pu s’épauler l’un l’autre. J’aurais préféré que le nouveau personnage principal, Ryan, ressemble plus à James, car James était plus intéressant, plus drôle et plus dégourdi.
Le point de vue d’Ethan est plus riche que celui de Ryan. Il est davantage dans l’action, il a plus de contacts et sa situation est plus ambiguë. C’est comme si Ethan était le véritable espion de l’histoire.
L’étalement de l’histoire sur deux tomes ne pose pas de problème, car il y a du suspense et l’intrigue est longue. Elle se poursuivra même sur le tome suivant.