Vassili Volkovitch : Le serment
Carole Trébor est une auteure et réalisatrice, mais aussi historienne de formation. Avant de travailler pour des festivals elle a écrit une thèse sur les échanges artistiques entre la France et l’URSS entre les années 1945 et 1985. Pour cela, elle a exploré les archives de Moscou en avant-première pendant la courte période de disponibilités de celles-ci. Sa connaissance sur la culture et l’histoire moscovite lui permette d’offrir à ses lecteurs des livres baignant dans cet univers si particulier. Elle est l'auteure de la trilogie Nina Volkovitch.
Un soldat dévoué !
Vassili Volkovitch est un jeune homme en fin de formation militaire. Ami personnel du tsar Ivan le Terrible, il donnerait sa vie pour le protéger et le servir. C’est ainsi qu’il se distingue lors de sa formation militaire, et qu’il fera partie de la garde rapprochée du tsar, et qu’il devra l’accompagner à la guerre contre les Tatars qui menacent le territoire.
Mais au-delà de son dévouement à son chef spirituel, il est consumé par un amour puissant et profond pour Olga, amie d’enfance, et sœur de lait. Un mariage est en préparation, mais il devra attendre son retour de campagne militaire avant de pouvoir se donner à Olga.
Cependant, Vassili est aussi détenteur du souffle des Volkovitch, un pouvoir particulier qui va le mettre en péril face aux jalousies et aux complots des fidèles qui entourent le tsar. Quand il devra enquêter sur la mort d’Olga, un complot bien plus vaste semblera se dessiner…
Un agréable préquel.
Le travail de Carole Trébor est très intéressant dans la façon d’amener le sujet. Le contexte historique, richement documenté (un lexique est présent en fin de livre pour aider les plus néophytes !) permet d’ancrer le lecteur dans une dimension cohérente et réaliste. L’auteure saupoudre alors juste ce qu’il faut de fantastique pour offrir à son lectorat le côté onirique nécessaire à cette histoire savoureuse.
Les protagonistes sont bien travaillés, mais le réel travail est réalisé sur Vassili qui est le centre du livre. Ce jeune garçon, plein d’amour et de courage, amènera les lecteurs à ses côtés dans ses aventures, ses doutes, et sa fougue. Il représente un vrai héros auquel on peut s’identifier quand on est un jeune lecteur.
Le Moscou de 1548 est richement décrit, propulsant le lecteur un demi-millénaire en arrière dans un décor moscovite convaincant et chaleureux bien qu’un peu enneigé.
L’ensemble est très convaincant, agréable à lire grâce à un style aéré et efficace, et à une écriture rapide. On ne s’ennuie pas une seconde, et à la fin de cette préquel le lecteur, s’il ne les a pas lu, n’a qu’une envie : lire la trilogie Nina Volkovitch.
Pour couronner le tout, l’ouvrage est très esthétique, avec une couverture en relief, et trois bords argentés, faisant de ce livre un bel objet à offrir ou à s’offrir !