Inhuman - Tome 1
Kat Falls est diplômée de Rensselaer Polytechnic Institute à Troy. Elle a obtenu son MFA en screenwriting à Northwestern University où elle enseigne actuellement.
Le spectre des abysses, publié en 2010, est son premier roman. Disney s’est associé au réalisateur Robert Zemeckis dans le projet de le transposer à l’écran, la suite Rip Tide a été publié au printemps 2013.
Kate Falls vit à Evanston dans l'Illinois avec son mari, le metteur en scène Robert Falls, et leurs trois enfants.
L'histoire
Un virus créé par une société de biotechnologie se diffuse et fait de l'Est des Etats-Unis une zone sinistrée. Les humains atteints deviennent fous et ultra-violents, puis finissent par mourir. Le pays est dévasté et les hommes meurent par millions.
La firme responsable de la catastrophe organise l'exode des survivants et les place en sécurité derrière un immense mur, à l'abri des contaminés.
C'est là que vit Lane avec son père, dans un environnement ultra hygiénique et sécurisé. Lors d'une soirée, Lane est arrêtée par les services chargés de la veille sanitaire, et accusée d'être porteuse du virus.
En réalité, on lui confie en secret la charge de retrouver son père, qui en fait de marchand d'art est l'un des rares êtres humains à s'aventurer dans la Zone contaminée pour récupérer des œuvres d'art entre autre.
Lane va devoir risquer sa vie pour le retrouver. Elle s'apercevra vite que la vie existe encore dans la Zone, sous des formes particulièrement inattendues. Si la violence est prégnante dans cet environnement sauvage et sans pitié, Lane découvrira aussi que le concept d'humanité est bien plus complexe qu'il n'y parait, et pas forcément l'apanage des seuls bipèdes que sont les êtres humains.
Un roman pour ado sympathique et original
Kat Falls signe là un roman pour adolescents assez réussi, et que même adulte on prend plaisir à lire. Outre l'histoire assez bien construite et bénéficiant d'une écriture agréable bien que simple, l'univers post-apocalyptique est très crédible et original.
Les personnages sont sympathiques et on s'y attache. L'intérêt du livre réside principalement dans l'avertissement qu'il nous délivre quand à la recherche militaire ou civile sur de nouveaux virus ou armes biologiques et le risque de les voir nous échapper et anéantir l'Homme.
Kat Falls décrit assez bien les tendances naturelles de l'homme à se transformer en bête sauvage lorsque la civilisation disparait, mais nous fait également passer un message d'espoir quand au fait que malgré toute l'horreur qui peut exister, l'humanité au sens de valeur philosophique positive survivra toujours face à la barbarie.