BD
Photo de Futura

Futura

Aux éditions : 
Date de parution : 25/02/15  -  BD
ISBN : 9782888906803
Commenter
Bastien   - le 31/10/2017

Terra Incognita

Jean-Charles Kraehn est un auteur malouin. Il décide rapidement de se lancer dans la BD, mais les premières années ne sont pas simples. Il créera avec Patrice Pellerin la série Les Aigles Décapitées dont il assurera certains albums seul. Par la suite, il scénarisera et dessinera Bout d’Homme, puis se lancera au scénario de Tramp, ou la série policière Gil Saint-André. Avec Futura, il se lance dans une nouvelle série prometteuse de science-fiction. 
 
Jeunes, insolents, et aventuriers ! 
 
Ils sont trois plein de fougue, à la recherche de l’aventure et de réponses à leurs questionnements sur le monde où ils vivent. Ils vont subtiliser un engin militaire pour traverser la grande faille et pénétrer la Terra Incognita où il est totalement interdit d’aller. 
 
Si les premiers pas se passent bien, les problèmes ne vont pas tarder ! Le conseil supérieur des sages va immédiatement mettre une équipe de tueurs sur leur piste pour les empêcher d’avancer. D’un autre côté, nos trois protagonistes vont vite être confrontés à un monde inhospitalier et bizarre. Ils vont devoir apprendre à survivre dans un monde étranger… 
 
Bravons les interdits !
 
C’est ainsi que l’on pourrait résumer le scénario de départ de cet album. Nos trois jeunes protagonistes ont soif d’aventure, de découverte, et n’ont pas froid aux yeux. Mais ils vont rapidement déchanter, et c’est à ce moment-là que le lecteur est happé dans l’intrigue. Les protagonistes sont intéressants, bien qu’assez peu développés dans ce premier tome. Ils devraient prendre en ampleur par la suite. 
 
Le monde dépeint est fascinant, et bercera le lecteur dans une science-fiction accessible et agréable. L’auteur arrive ainsi à donner une ambiance singulière à son univers grâce à des paysages, des créatures, ou des technologies extraordinaires. L’ensemble tient la route et est convaincant, permettant au lecteur de prendre un vrai plaisir aux côtés de ces trois têtes brûlées, dans un récit au rythme agréable. 
 
Du côté des dessins, qui sont aussi assurés par Jean-Charles Kraehn, on est devant des planches agréables, colorées et dynamiques. Certaines planches de décors valent le coup d’œil grâce notamment à une belle mise en couleur. Le travail sur les personnages, sans être exceptionnel, est homogène et colle bien à l’ensemble. 
 
Jean-Charles Kraehn nous offre un premier album prometteur, teinté de science-fiction mais très accessible, qui ravira les jeunes lecteurs comme les moins jeunes. 
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?