Livre
Photo de Constantinople. 1453. Le plus grand siège de l'Histoire.

Constantinople. 1453. Le plus grand siège de l'Histoire.

Jack Hight ( Auteur), Vincent Foucher (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 04/03/15  -  Livre
ISBN : 9782809444254
Commenter
Bastien   - le 31/10/2017

Constantinople. 1453. Le plus grand siège de l'Histoire.

Auteur américain de romans historiques, Jack Hight a publié une trilogie sur Saladin (non traduite en français à ce jour) ainsi que ce livre sur le siège de Constantinople. Jack Hight a un doctorat en histoire. 
 
Un contexte historique complexe. 
 
La ville de Constantinople est à un emplacement des plus stratégiques. À la frontière de l'Orient et de l'Occident, elle est au centre de tous les commerces (terrestres comme maritimes), de tous les passages et de toutes les routes, ainsi que de toutes les civilisations et alors des manigances. 
 
Lorsque Constantin XI monte sur le trône et devient empereur, siégeant à Constantinople et entouré de fidèles compagnons, le camp turc est dirigé par le Sultan Mourad, père de Mehmed II. 
 
Mais à la mort du sage et pacifiste Mourad, Mehmed est bien décidé à montrer l'étendue de sa puissance, et à faire tomber Constantinople. 
 
Nous sommes en 1453, les Turcs débutent le siège de Constantinople, et Constantin XI devra défendre cette ville qui n'est jamais tombée malgré les dizaines de sièges antérieurs. 
 
Un défi complexe qui, au-delà des combats, se jouera à coup de diplomatie, de trahisons, et de mensonges...
 
Un bon moment malgré quelques longueurs. 
 
En terme de romans historiques, certains préféreront la véracité des faits à une écriture plus romancée. Ici, l'auteur reste fidèle au siège de Constantinople (malgré quelques simplifications) tout en laissant la part belle au développement de personnages, pour la plupart ayant réellement existé, avec le parti pris d'y ajouter quelques éléments de romance.  
 
L'écriture est agréable, suffisamment dynamique lors des phases militaires pour rendre le tout très prenant et addictif. On regrettera néanmoins que la partie qui présente le contexte, et surtout chacun des protagonistes principaux, soit si longue. En effet, il faut attendre la page 269 pour que le siège de Constantinople débute enfin, laissant ensuite la part belle à l'action et aux trahisons qui font la force du livre. 
 
Les personnages manquent de profondeur et restent trop stéréotypés, chacun étant le reflet de sentiments trop évidents (l'un se battra pour son honneur, le suivant pour l'amour, un autre pour une vengeance, ou encore pour son empereur, ou pour la gloire). La complexité qui doit exister chez les commandants et les soldats à ce moment de leur vie ne se ressent pas, et une certaine simplicité se fait sentir dans toutes les interactions présentées. On ne ressent ni la peur intense qui doit habiter chacun des hommes, ni le doute. 
 
Mais au-delà de ces personnages manquant de profondeur, l'action est bien présente, avec un certain suspense. Bien qu'on connaisse la fin à l'avance du fait d'un récit historique, l'auteur prend tout de même le temps de clôturer son livre avec chacun des personnages, pour tenir agréablement son lecteur jusqu'aux dernières pages. 
 
On notera que le livre n'est pas purement manichéen, et qu'on jongle constamment entre le camp des chrétiens et le camp des Turcs, même s'il existe semble-t-il un certain parti pris envers les chrétiens. 
 
Il est agréable de lire les notes historiques de l'auteur qui détaille précisément la part de vrai et la part d'imaginaire qui composent le livre, permettant au lecteur de s'y retrouver en fin de compte. 
 
Les férus d'histoire, de stratégie militaire, et de véracité historique passeront surement leur chemin, mais les amateurs du genre, de combats, d'action, sur fond historique passeront surement un agréable moment de lecture. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?