La Zone du dehors
Franc-tireur
La publication de
La Zone du dehors, initialement sous la forme de deux tomes (
Les Clameurs et
La Volte), par les éditions Cylibris en 1999 permit à Alain Damasio de faire irruption sur la scène de la science-fiction française. L’essai fut transformé avec la publication de
La Horde du contrevent, Grand Prix de l’imaginaire en 2006 et vendu à plus de 150 000 exemplaires. Damasio a aussi réécrit
La Zone du dehors pour les éditions La Volte (qui avaient aussi prévu un DVD en accompagnement), dont l’édition poche de Folio est directement tirée.
Bienvenue dans le meilleur des mondes
Homme charismatique, Captp emmène ses compagnons dans des excursions hors de la ville de Cerclon, dans le dehors. Il fait partie d’une organisation qui cherche à remettre en cause le système via des coups d’éclat. Captp finit par être capturé… et se voit proposer de devenir ministre de l’Éducation par le président A. Il refuse bien sûr et est condamné à mort par les citoyens de Cerclon. Grâce à ses compagnons, Captp s’échappe et déclenche une émeute. Mais la lutte va s’avérer bien plus difficile qu’il ne l’avait cru.
Beaucoup d’ambitions mais...
Voici donc un roman inspiré des travaux de Michel Foucault et Gilles Deleuze, rien moins que ça ! Il est clair en tout cas que La Zone du dehors, premier roman de l’auteur, ne manquait pas d’ambition. Au final, on a tout de même en tant que lecteur une impression de lourdeur derrière le découpage parfois confus et une narration volontiers hachée. On peut être séduit idéologiquement par La Zone du dehors mais sur un plan littéraire, le critique reste sceptique…