Livre
Photo de Omale, 1

Omale, 1

Laurent Genefort ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 05/03/15  -  Livre
ISBN : 9782070462759
Commenter
Bertrand   - le 27/09/2018

Omale, 1

Laurent Genefort est né en 1968. Passionné dès son jeune âge de science-fiction, il publie un fanzine qui attire sur lui l'attention de Serge Brussolo, et oriente ses études sur les lettres, études qui se termineront avec une thèse : Architecture du livre-univers dans la science-fiction, à travers cinq œuvres : Noô de S. Wul, Dune de F. Herbert, La Compagnie des glaces de G.-J. Arnaud, Helliconia de B. Aldiss, Hypérion de D. Simmons (1997)
 
Il est l'auteur du cycle d'Omale, dont le présent ouvrage rassemble les deux premiers romans, Omale et Les Conquérants d'Omale.
Il est également l'auteur d'une quarantaine de romans, depuis 1988.

Omale
 
Bienvenue sur Omale. Imaginez une gigantesque sphère de matière creuse entourant un soleil, d'un rayon avoisinant la distance Terre-Soleil.
 
Sur une minuscule partie de la face interne de cette sphère, minuscule partie qui représente plusieurs centaines de fois la surface terrestre, trois races cohabitent, tant bien que mal : les Humains, les grands et puissants Chiles, et les sages Hodgqins.
 
Trois races extrêmement différentes, présente depuis de siècles, pour qui l'univers extérieur tient du mythe.
 
Et c'est cet univers qui est véritablement le héros de l'histoire, cette sphère de Dyson, ces races dans leur ensemble, qui vont évoluer sur plusieurs siècles, plutôt que les protagonistes, qui ne sont que des petits cailloux jalonnant un chemin bien plus grand.
 
Omale, premier roman du cycle, présente un cadre où les races ne sont plus en guerre, du moins ouvertement. Les héros, réunis sans vraiment savoir par qui, ni pourquoi, vont partir à la recherche d'un mythe.
 
Leurs histoires personnelles vont vous faire découvrir petit à petit un univers tellement différent du nôtre, toujours exotique, parfois dur à appréhender, mais tellement intéressant.
 
Les Conquérants d'Omale se situe bien avant, durant la guerre numano-chile.
Une mission secrète chargée de changer la face de la guerre, une terrible nuit qui congèle tout sur son passage, et un îlot de paix menacé, dont les destins vont se croiser.
 
Exotique, inventif, intelligent
 
Véritable univers, à la fois entier, et tellement plus vaste que juste la partie que l'on voit, cette première intégrale d'Omale est une véritable découverte pour moi.
 
L’univers est totalement différent du nôtre, avec ses codes, ses principes physiques parfois tellement éloignés de ceux qui nous sont familiers qu’ils en deviennent durs à appréhender. Mais Laurent Genefort écrit tellement bien que la lecture en est vraiment plaisante.
 
On ne s’ennuie jamais, la découverte est toujours au rendez-vous, l’intrigue se dévoile progressivement, et nous surprend toujours, ne serait-ce parce que l’univers nous est inconnu et nous est décrit qu'au fur et à mesure de l'avancé des personnages.
 
L'univers à part, et la densité du livre, en font une lecture pour lecteur plutôt averti, mais n'hésitez pas, vous ne regretterez pas.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?