Le Loup Solitaire
Louis Joseph Vance est un auteur américain de romans policiers. Son œuvre est très large et se compose de plusieurs dizaines de romans, et autant de nouvelles. Le personnage du Loup Solitaire, qui a donné lieu à une série de romans avant d’être adapté en série télé et en film, reste célèbre pour sa construction subtile d’un cambrioleur et d’un vrai gentleman. La maison d’édition des Moutons électriques a décidé de mettre à l’honneur ce livre du début du 20e siècle dans le cadre de la création de leur nouvelle collection Hélios Noir dédiée aux thrillers et aux polars.
Un gentleman jusqu’au bout !
Michael Lanyard est un vrai passionné d’art, réputé en Europe. Il participe à la vie nocturne parisienne malgré sa discrétion légendaire, et son savoir être qui fait de lui un homme idéal à avoir à sa table. Mais tout cela n’est qu’une façade : il n’est d’autre que le Loup Solitaire, un cambrioleur audacieux qui s’infiltre et dépouille les familles les plus riches de leurs plus beaux bijoux. Sa réputation dans le milieu de la pègre n’est plus à faire, et des envieux commencent à lui tourner autour.
Sa vie et sa carrière vont basculer lors d’un simple repas dans son hôtel d’enfance. Un groupuscule de la pègre parisienne, la Meute, va lui faire une proposition qu’il va refuser : cela ne va pas leur plaire, et, en plus de la police, il va devoir fuir la Meute pour s’en sortir et rester en vie.
Son passé, sa ligne de vie, et toutes ses croyances seront ébranlés dans cette course poursuite qui le mènera à remettre en cause le fondement même de sa vocation.
Un personnage très intéressant.
L’analogie est instinctive : le personnage de Michael Lanyard, ou le Loup Solitaire, ressemble fortement à celui d’Arsène Lupin qui a vu le jour quelques années avant le Loup Solitaire. Brillants, gentlemans, élégants, cultivés, et de bonnes compagnies, ils représentent un idéal masculin indéniable. Mais la double vie de ces personnages rend aux livres toute l’originalité qu’on leur connaît.
Michael Lanyard se démarque par une personnalité plus lunatique, malgré une ligne de conduite drastique qu’il s’impose. Comme souvent, une femme, et l’amour, viendront bouleverser toutes les certitudes initiales.
Dans ce premier tome des aventures du Loup Solitaire, on découvre un personnage très intéressant, avec une construction psychologique bien menée et agréable. Son côté gentleman en toute circonstance, et surtout pendant les cambriolages, séduira les lecteurs.
L’écriture est d’une belle qualité, alliant un style fluide et entraînant, à des descriptions utiles et parsemées, et à un rythme soutenu permettant de ne pas s’ennuyer du début à la fin. On retrouve toute l’ambiance du Paris du début du 20e siècle, ambiance qui colle parfaitement avec le protagoniste, offrant une belle homogénéité au livre.
Les nombreux rebondissements qui s’échelonnent jusqu’aux toutes dernières pages permettent de relancer le rythme à chaque fois, et de happer le lecteur jusqu’à la fin.
En somme, c’est une belle publication pour lancer la collection Hélios Noir, avec un polar de qualité dans la veine d’un Arsène Lupin ; polar dont les lecteurs amateurs attendront la suite avec impatience.