Jeunesse
Photo de Quand les groseilles seront mûres ?

Quand les groseilles seront mûres ?

Aux éditions : 
Date de parution : 12/03/15  -  Jeunesse
ISBN : 9782358710756
Commenter
Christian   - le 31/10/2017

Quand les groseilles seront mûres ?

L'auteure
 
Joanna Concejo est née en 1971 à Slupsk en Pologne.
 
Elle fut diplômée en 1998 de l’Académie des Beaux Arts de Poznan. Depuis 1994, elle s’est installée en France, dans la banlieue parisienne où elle vit et travaille. A la fin des années 90, elle a commencé à travailler comme illustratrice et plasticienne. En 2000, elle fut sélectionnée pour le Salon jeune Création en France; en 2002, elle fut invitée à la Biennale d’Art contemporain de Busan (Corée du Sud) et, l’année d’après, au Salon d’Art Contemporain de Chelles (France). Il s’en suivit d’autres expositions personnelles et collectives à Paris et à Berlin. En 2004, elle fut sélectionnée pour l’Exposition des Illustrateurs de la Foire du Livre pour enfants à Bologne et, en fin d’année, emporte le Prix Calabria Incantata Abracalabria à Altomonte (Italie).
 
L’année suivante, elle fut sélectionnée pour la biennale d’Illustration Ilustrarte à Barreiro (Portugal) en 2005 et 2009. Parallèlement à son activité d’illustratrice, Joanna Concejo travaille dans le domaine des arts plastiques et de la sculpture.
 
L'histoire
 
Ce livre raconte en détails la journée d'Henri, une vielle personne vivant dans un environnement ressemblant à la campagne, mais tout reste très suggéré. Les textes sont courts et les croquis sont nombreux, uniquement au crayon, tantôt gris tantôt de couleur, parfois un seul croquis pour une scène, parfois plusieurs, faisant une sorte de continuité d'actions, entièrement imagée, presque comme une vidéo saccadée. 
 
Mon avis
 
Les dessins sont juste magnifiques. Ils sont très réalistes et je pense que l'auteur a créé ce livre juste pour les dessins, car le texte, qui se veut plus comme un fil conducteur, se perd dans les images et ne présente, à mon avis, pas beaucoup d'intérêt.
 
Mais les dessins sont tellement beaux qu'on ne peut s'empêcher d'aimer ce livre, même sans texte.
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?