Jeunesse
Photo de Les grottes de verre

Les grottes de verre

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 23/03/15  -  Jeunesse
ISBN : 9782841727018
Commenter
Bastien   - le 31/10/2017

Les grottes de verre

Auteur allemand de Science-Fiction dont la réputation n’est plus à faire, Andreas Eschbach fait partie de ces auteurs qui sont traduits dans de nombreuses langues. C’est à la fin du XXième siècle qu’on le découvre en France avec des succès comme Jésus vidéo, En panne sèche ou encore Des milliards de tapis de cheveux. Sa saga Le Projet Mars, sortie initialement il y a quelques années, est remise à l’honneur par les éditions l’Atalante en attendant la sortie du cinquième tome de cette saga jeunesse. 
 
A la recherche des muches. 
 
Le jeune Carl, blessé dans son orgueil par le journaliste Van Leer qui l’a interviewé, décide de ne pas se laisser marcher sur les pieds : il va, malgré son jeune âge, participer à la première expédition sur Mars depuis la fin tragique de la précédente bien des années plus tôt. Sa mère, veuve d’un des membres de cette fameuse expédition, aura bien du mal à laisser partir son fils… et si elle avait raison ? 
 
En parallèle, les autres enfants qui sont restés dans la base martienne auront bien assez à s’occuper ! Entre les cours, les tâches quotidiennes, l’amour naissant entre Ariana et Urs, et les expériences sur les artefacts de Ronny et Elinn, personne n’aura le temps de s’ennuyer. 
 
Mais sur Mars, jamais rien ne se passe comme prévu, et le destin de chacun semble invariablement s’orienter vers des prodiges et des révélations…
 
Un troisième tome plus épique !
 
Les deux premiers tomes étaient teintés de certaines longueurs et d’un manque d’épique. Dans celui-ci, le rythme est plus effréné, la séparation des personnages, avec Carl d’un côté et les autres dans la cité permet surement de rendre l’ensemble plus attrayant. L’intrigue se divise entre les phases d’exploration de la planète, et les péripéties des jeunes dans la base avec leurs artéfacts. 
Le point culminant étant quand l’ensemble de l’intrigue prend en cohérence et qu’on retombe sur une homogénéité avec les deux tomes précédents. A ce moment, la saga d’Eschbach gagne en potentiel, et prend une nouvelle tournure. 
 
L’ensemble est agréable à lire, et ce troisième tome semble surpasser les précédents du fait des révélations et de la tournure des événements. A l’issu de ce tome on espère que le rythme et le ton épique et pleins de suspense seront autant de mise dans le suivant. 
 
On retrouve le talent d’Eschbach, même si à nouveau on ne retrouve pas toutes les qualités de ses œuvres pour adulte. Mais ce point critique est à nuancer du fait qu’il n’est que l’avis d’un adulte en question, pas réellement la cible de cette saga. 
 
Un troisième tome dans la continuité des deux précédents en somme, avec cependant un attrait nouveau par un rythme plus intéressant, et un certain suspense bien mené !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?