Livre
Photo de Cygne

Cygne

Jean-Pierre Pugi (Traducteur), Patricia A. McKillip ( Auteur), Atelier Octobre Rouge (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/15  -  Livre
ISBN : 9782354083120
Commenter
elodie   - le 27/09/2018

Cygne

Auteur de romans pour la jeunesse et de fantasy, Patricia A. McKillip commence à écrire son premier roman, que dis -je, sa première trilogie, The Riddle-Master, en 1976. Elle sera nominée en 1980 au Prix World Fantasy et au Hugo Award pour le troisième et dernier tome Harpist in the Wind (1979), et recevra le Prix Locus dans la même année.
 
En 2003, elle reçoit à nouveau le Prix World Fantasy du meilleur roman pour Les Fantômes d'Ombria, auquel est aussi décerné le Prix Imaginales étranger en 2006.
 
Pour l'ensemble de sa carrière, elle reçoit en 2008 le World Fantasy Award for Life Achievement.
 
Cygne (The Cygnet, 1991-1993) a reçu pour sa duologie le Mythopoeic Fantasy Award en 1992 et 1994. Sorti en 1995 aux éditions J'ai lu, Mnémos ressort aujourd'hui l'intégrale de ce chef-d'œuvre fantastique.
 
Faites-nous Cygne
 
Le Roi d'Or, l'Aveugle, la Danseuse et l'Ours Ardent, le Cygne et le Magicien étaient pour Corleu des contes d'une ère trop ancienne, des constellations dans lesquelles il se perdait, racontant leur histoire. 
 
Lui, l'enfant du maïs, n'avait rien d'extraordinaire que la couleur de ses cheveux et son talent pour conter, sauf qu'il ne savait pas que ceux dont il connaissait par cœur l'histoire l'écoutaient et l'attendaient...
 
Le chant du Cygne 
 
Cette duologie mérite une attention particulière, car Cygne progresse dans un univers où le rêve, la poésie tisse un monde de fantasy hors du commun. 
 
La Sorcière et le Cygne et Le Cygne et l'Oiseau de feu sont deux chapitres de Cygne complètement différents l'un de l'autre.
 
Alors que le premier scénario nous plante un monde gravitant autour et à travers un personnage principal, évoluant parmi des personnages secondaires, le deuxième scénario met en avant ces autres personnages et plante son décor directement à la fin du premier tome. 
 
Le premier tome, La Sorcière et le Cygne, pourrait être une mythologie fantastique, inclassable à la frontière du rêve. Le rythme, les personnages et le scénario sont un vrai moment de magie littéraire. Sans trop ni moins, ce premier tome nous laisse un temps perdu dans les fils de ce songe éveillé.
 
Bien que l'on pourrait dire que le tome deux est un tantinet peut-être plus "girly", et que l'on regrette une cassure nette avec les événements du premier tome, Le Cygne et l'Oiseau de feu  est une aventure palpitante (bien qu'avec des chapitres longuets) évoluant dans des univers d'heroic fantasy visuellement palpables.
 
Cygne est dans son ensemble un pur roman de fantasy dans lequel on prend plaisir à s'évader.  

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?