Christian
- le 31/10/2017
Même pas peur !
L’auteure
Ingrid Astier mène une carrière impressionnante : Prix Strasbourg 1993 pour un mémoire rédigé en allemand intitulé « Rencontre avec Brecht et sa modernité », agrégée de littérature moderne et professeur de littérature à Paris VII, elle publie en 1999 une nouvelle, Face à faces, au Mercure de France, et obtient le prix du jeune écrivain.
En 2005, elle est embauchée comme cuisinière sur le tournage du film de Damien Audoul.
L’histoire
Stéphan et son ami Phill n'arrêtent pas de faire des défis, dans le genre "sauter d'une falaise dans la mer". Mentalement, ils se ressemblent beaucoup, mais Stéphan le sait : "Un ne fait pas deux". Ils pourraient, tous les deux, tout faire pour Mica, une fille, qui n'a peur de rien. Le jour de chasse au trésor organisée par le père de Phill, tout ce précipite. "Un ne fait pas deux".
Mon avis
Un très bon roman, une écriture fluide, entrainante, attachante, pleine de suspens et qui nous emporte jusqu'au tréfonds de l'histoire. Les personnages sont attachants et on les comprend et on se fond très vite en eux et on vit leurs expériences à l'intérieur d'eux.
Ils ont tous une personnalité très "humaine", on a l'impression qu'ils pourraient exister. Parfois, les points de vue se séparent et on a plusieurs explications des faits, de manière aléatoire, ce qui est très intéressant. Excellent.