Livre
Photo de Au service surnaturel de Sa Majesté

Au service surnaturel de Sa Majesté

Charles Bonnot (Traducteur), Daniel O'Malley ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/15  -  Livre
ISBN : 9782266250566
Commenter
Jacquemine   - le 31/10/2017

Au service surnaturel de Sa Majesté

Daniel O'Malley est un jeune écrivain australien. Son premier roman, Au service surnaturel de Sa Majesté, est sorti en 2012 dans les pays anglophones. Ce n'est pourtant qu'en 2014 que la traduction de ce roman a été éditée en France. Il s'agit ici de la réédition au format poche.

Rencontrez Myfawny Thomas, Tour de la Checquy. Enfin presque...


Lorsqu'elle se réveille, Myfanwy Thomas est entourée de cadavres portant des gants en latex, en plein parc londonien. Elle ne se souvient de rien et seule une lettre, dans la poche de son manteau, l'informe de sa situation. Elle doit alors choisir entre reprendre son ancienne vie oubliée pour retrouver celui ou celle qui en veut après elle ou commencer une nouvelle existence.
Ainsi rejoint-elle la Checquy, services secrets surnaturels britanniques. L'occasion pour elle de mettre la main sur son agresseur, du moins si on ne découvre pas qu'elle est amnésique.

« Chère toi,
Le corps que tu habites actuellement m'appartenait. »


Avant sa soudaine perte de mémoire, Myfawny Thomas, cadre supérieur de la Checquy, avait tout prévu. Des lettres d'explication au classeur bourré de détails sur sa profession hors du commun en passant par la mention de ses propres pouvoirs surnaturels, elle n'a rien oublié pour guider sa future elle.
La nouvelle Myfawny prend donc la place de l'ancienne dans un monde fait d'intrigues, de capacités hors normes, d'ennemis historiques et de sécurité nationale. À un détail près : elle n'a pas seulement perdu la mémoire, elle a désormais un tout autre caractère.

L'occasion pour l'auteur de dépeindre l'univers unique de son roman à travers les yeux d'une personne un rien critique mais complètement ignorante du système. De quoi alimenter des scènes étonnantes où Myfawny s'affirme au milieu de ses collègues pédants, ce qui amène souvent des dialogues enlevés très amusants à suivre.

L'intrigue elle-même n'est pas en reste, gardant le lecteur en haleine. L'auteur parvient à conserver l'attention en distillant habilement la description de l'organisation gouvernementale complexe qu'est la Checquy.
C'est un vrai plaisir de suivre les aventures pleines d'humour (parfois acide) de  Myfawny qui sont traversées par des personnages singuliers et des situations loufoques.


Lettres de Myfawny à Myfawny.

Pour aider sa nouvelle elle, l'ancienne Myfawny a écrit un certain nombre de lettres lui décrivant son histoire, son travail, ses collègues. Sorte de testament, elles sont la dernière trace de celle qui s'est éteinte dans un parc de Londres avant d'être remplacée par une autre.

Les lettres servent d'interlude à la trame principale et permettent de faire la connaissance avec la première jeune femme. Timide, traumatisée par son enfance passée dans un centre pour êtres surnaturels, peu utile sur le terrain, mais effroyablement bien organisée, elle se livre progressivement dans cette communication à sens unique.

Les chapitres sont quant à eux rédigés à la troisième personne, du point de vue de la nouvelle Myfawny, évitant toute confusion dans la lecture, si toutefois cela était possible. Car celle qui s'est réveillée n'est pas aussi timide ni aussi gauche en situation difficile. Elle est par ailleurs bien décidée à découvrir ce qui est arrivé à sa prédécesseur qu'elle finit par considérer comme une parente éloignée, à défaut d'une part d'elle-même.
Daniel O'Malley offre à ses lecteurs deux Myfawny différentes, toutes deux attachantes et agaçantes à leurs façons. La « conversation » entre elles est à la fois un pilier de l'intrigue et la source d'une émotion discrète.
 

En d'autres termes, Au service surnaturel de Sa Majesté est une excellente surprise qui mêle habilement découverte d'un nouvel univers, humour, intrigue bien menée et personnages bien dessinés. De quoi réclamer la suite en version française !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?