Über - Volume 1
Initialement journaliste dans le monde de la musique et du jeu vidéo, Kieron Gillen commence ensuite par scénariser de courtes séries de BD avant de passer chez Marvel pour ainsi participer à des séries comme Thor, Dark Vador, Young Avenger, ou X-men.
Illustrateur aux Etats-Unis, Caanan White commence à se faire une place en travaillant pour Avatar Press pour lequel il illustrera Über. Il a également illustré The Harlem Hellfighters sur un scénario de Max Brooks.
Un comics historique.
Nous sommes en avril 1945. Les russes, nombreux et puissants, sont sur le point de pénétrer Berlin, annonçant la fin de la seconde guerre mondiale. Mais alors que tous les espoirs sont permis pour les civils et les Alliés, les forces de l'Axe sont sur le point de lâcher leur arme secrète : des hommes génétiquement modifiés dont la puissance n'a pas d'égale. Le recours à ces soldats fera-t-il basculer le conflit vers une suprématie allemande ?
De l'action, de l'action, de l'action.
Quand un récit repose sur un contexte historique propice à de très nombreuses adaptations, il est souvent difficile de proposer une vision originale des événements, et de s'échapper de la contrainte réaliste pour y inclure un versant imaginaire. Dans Über, le scénariste prend le parti d'inclure cette part d'imaginaire à travers des soldats génétiquement modifiés, qui orienteront l'action et l'intrigue en changeant le cours des événements.
Si l'intrigue repose essentiellement sur une action omniprésente, dont le rythme est bien maîtrisé pour happer le lecteur et pour que celui-ci ne s'ennuie pas une seconde, l'illustrateur devait se calquer sur ce rythme frénétique pour servir parfaitement l'histoire. Le défi est réussi, et les dessins accompagnent agréablement le scénario sur une ambiance sombre. On ressent bien le côté brutal de l'action et des événements. La mise en couleur est aussi parfaitement dans le ton, rendant l'ensemble très homogène.
La lecture est aisée et l'enchaînement des cases se fait facilement, ce qui ne semblait pas évident au premier coup d'oeil. Le découpage est en effet très changeant d'une planche à l'autre, mais contribue au dynamisme de l'ensemble. Ce premier tome pose en tout cas les prémisses d'une intrigue prometteuse qui, on l'espère, prendra plus de profondeur dans les prochains tomes.