BD
Photo de The Heroic Legend of Arslân, Tome 1

The Heroic Legend of Arslân, Tome 1

Hiromu Arakawa ( Auteur), Fabien Vautrin (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 15/05/15  -  BD
ISBN : 9782368521724
Commenter
tony   - le 27/09/2018

The Heroic Legend of Arslân, Tome 1

Hiromu Arakawa est une mangaka qu'on connaît bien après l'immense succès rencontré par sa série phare, Fullmetal Alchemist. Elle s'attaque cette fois à l'adaptation d'une série de romans de Yoshiki Tanaka, Les Chroniques d'Arslân (dont le premier tome est paru chez Calmann-Levy en 2008), qui se déroulent dans un univers proche de la Perse Antique.
 
Une fantasy historique
 
À la frontière de l'Orient et de l'Occident se trouve le prospère royaume de Parse tenu d'une main de fer par le redoutable roi Andragoras. Avec sa frêle carrure et son maniement approximatif des armes, le jeune prince Arslân peine à se faire une place en tant qu'héritier du trône. Il va prendre part à sa première bataille à l'âge de 14 ans, dans le but de repousser l'envahisseur Lusitanien dans la plaine d'Atropathènes. Ce jour bouleversera à jamais son destin et celui du royaume de Parse...
 
Un Prince en difficulté
 
Adapter un roman n'est jamais chose aisée, et force est de constater que Hiromu Arakawa se sort avec brio de l'exercice. Elle apporte sa touche personnelle dès le début de l'histoire, en intégrant un prologue où l'on voit le héros encore jeune, dans une capitale à l'écart des conflits. Une période de paix qui ne durera pas, et qui explique les événements qui vont conduire le jeune prince à l'exil. Ce premier volet remplit parfaitement son office de volume d'exposition, en nous présentant le cadre et les différents protagonistes dans un récit fluide où on voit déjà pointer les interrogations quant à l'exercice du pouvoir, et les absurdités auxquelles certaines croyances peuvent mener.
 
Si le récit est structuré autour d'une quête initiatique somme toute classique, l'univers présenté est suffisamment riche et singulier pour attirer l'attention, sans oublier l'art consommé de l'auteur pour la mise en scène : les scènes d'action sont très dynamiques et toujours parfaitement lisibles, et on s'attache vite aux personnages, qui ont tous une présence et un charisme assez incroyable. Quelques traits suffisent pour rendre chaque visage particulièrement expressif. Un autre domaine où excelle Hiromu Arakawa, c'est son souci du détail dans les scènes du quotidien : si le récit reste centré sur l'intrigue principale, elle arrive à rendre vivant et perceptible au détour d'une case tout un univers autour des protagonistes, à travers un sens du détail dans le dessin des décors, notamment.
 
A l'image de ses autres productions, ce premier tome de The Heroic Legend of Arslân nous décrit un univers plein de vie et de richesses insoupçonnées, qu'on a hâte d'explorer plus avant en suivant les pas du héros. Une série qu'on vous invite à découvrir sans plus attendre !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?